Est-ce vraiment Penguin 4 qui est arrivé ?
Il y a une semaine de cela, l’annonce de l’arrivée de Penguin 4 a fait grand bruit dans la sphère SEO, toutefois, on peut constater des choses étranges depuis ce jour.
Des sites qui grimpent partout
Effectivement, en discutant récemment avec Nicolas Augé, un consultant bien connu dans le milieu, j’ai pu m’apercevoir que je n’étais pas seul à constater des changements très étranges dans les positions de plusieurs sites. Des changements qui ne ressemblent pas du tout à un changement du côté de Penguin par exemple. Effectivement, sur de grosses requêtes, on a pu voir des sites qui sortaient tout à coup en gagnant de très nombreuses places et cela n’était clairement pas dû aux sites au dessus qui auraient été pénalisés par le filtre.
Des pages qui ressortent sans raison d’un seul coup
Pour s’en assurer, il a suffit de jeter un oeil à l’historique des SERP, via le logiciel de Kevin, Seobserver. A partir de là, on a pu constater très facilement que ce n’était pas les sites au dessus qui avaient été dégagés, mais bel et bien les nôtres qui avaient gagné de nombreuses places. Comment expliquer cela ? Surement pas avec Penguin.
Certains nous diront sans doute qu’il s’agit pourtant de Penguin et que nos sites avaient du être partiellement sanctionnés, au moins ces fameuses pages qui prennent aujourd’hui cet énorme bond. Certes, ces pages avaient clairement un soucis, on les avait identifié d’ailleurs, mais elles n’avaient pas de liens derrière, donc l’hypothèse d’une sanction via ce filtre semble totalement exclue.
Ainsi, que penser à partir de là ? Ces pages ressortent aujourd’hui comme elles auraient toujours du ressortir, c’est à dire aussi bien que les autres, mais rien n’explique pourquoi elles sortent toutes d’un coup et au moment où Penguin 4 fait son apparition.
Si vous avez constaté le même phénomène chez vous ou si vous avez une idée sur tout cela, n’hésitez pas à nous en faire part, il peut être intéressant de partager nos expériences sur ce point !
Commentaires
Laisser un commentaire