L’achat de backlinks pour booster son référencement naturel
Optimiser le référencement naturel de son site web est la clé de sa visibilité, le moyen d’augmenter son trafic, et par conséquent ses chances de conversion. Parmi tous les éléments qui participent à cet objectif, l’acquisition de backlinks (liens) est une étape incontournable d’une stratégie de référencement.
Aujourd’hui, décryptons ensemble les avantages et les bonnes pratiques de l’achat de backlinks.
Netlinking : le poids des backlinks sur le SEO
En dehors des éléments techniques et du contenu, les backlinks font partie des facteurs importants qui déterminent et conditionnent le positionnement d’un site sur les résultats des moteurs de recherche. Les backlinks sont également un indicateur de la popularité et de l’autorité (autrement dit la crédibilité) d’un site. Stratégie de référencement naturel et stratégie de netlinking sont ainsi indissociables !
Un backlink de qualité doit également être codé en dur et inséré sur une ancre optimisée par des mots-clés stratégiques.
En parallèle de la qualité des backlinks, l’efficacité et la réussite d’une campagne de netlinking reposent aussi sur l’aspect naturel et sur la notion de diversité : dans les types de liens – achat backlinks et liens naturels – , dans les sources et les ancres, ainsi que la croissance subtile (donc naturelle) de l’acquisition de ces backlinks… L’idée étant de donner une vraie crédibilité à l’existence de vos backlinks.
Acheter des articles sponsorisés pour booster son référencement
L’achat de backlink (paid linking en anglais) est une pratique qui consiste à acheter un lien auprès d’un autre site. L’achat d’un backlink peut se faire de différentes manières à commencer par les partenariats, très courants dans la blogosphère. Acheter un backlink sur ce principe revient ainsi à commander un article sponsorisé auprès d’un blog spécialisé (proche de votre thématique !) que vous allez rémunérer pour ce contenu.
A noter que les fourchettes de prix pour un article sponsorisé sont très larges et peuvent considérablement différer d’un blog à un autre. Vous pouvez autrement acheter des backlinks par le biais de plateformes d’achat de liens. Ces intermédiaires proposent de faciliter les démarches en vous mettant en relation directement avec des blogueurs de votre thématique (le trustflow et la qualité des blogs inscrits sur ces plateformes sont affichés et conditionnent les prix de chaque article sponsorisé).
Comment rendre efficace l’achat de backlinks ?
Pour contourner les règles établies par l’algorithme de Google et éviter tout risque de pénalités, il convient d’acheter des backlinks en adoptant de bonnes pratiques, sur la même logique que l’ensemble de votre campagne de netlinking (les critères que nous avons cités dans la première partie).
En effet, la crédibilité dans l’achat d’un backlink se jouera d’abord dans sa discrétion. Ainsi, il ne vaut mieux pas que l’article sponsorisé que vous avez commandé soit mentionné comme tel.
Si l’achat de backlinks permet de choisir les sites depuis lesquels vous souhaitez obtenir un lien, il convient de conserver une légitimité et une pertinence évidentes, notamment par la proximité thématique entre votre site et celui de l’article sponsorisé. Au sein de celui-ci, le backlink devra paraître le plus naturel possible et être entouré d’un maillage (lien interne par exemple). Créer du storytelling autour du sujet abordé permet également de crédibiliser l’article.
Dernier argument notable, et contrairement à l’échange de liens, un backlink acheté est un lien unidirectionnel, ce qui le rend plus performant et vous évite de parasiter le jus de votre propre site avec un lien retour.