Blog de notre agence web & seo

Marie Pourreyron, consultante en SEO

consultante seo Aujourd’hui dans les acteurs du web, ce sera non pas un acteur mais une actrice.
Spécialiste SEO et référencement, Marie Pourreyron nous parle de son métier et de son quotidien lié au monde du web.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Marie Pourreyron, je suis gérante d’Altiref depuis 10 ans et je suis consultante en SEO / référencement. Je suis une Auvergnate exilée à Cannes et il n’est donc pas rare de me voir commenter les matchs de l’ASM sur Twitter et, parallèlement, envoyer des photos de paquebots tous les matins.

J’écris sporadiquement sur mon blog http://www.pink-seo.com/blog mais j’avoue ne plus trop avoir l’envie d’écrire sur le référencement en ce moment. Je me consacre d’avantage à alimenter mon autre blog http://www.buzzdecannes.com où je partage ce qu’il y a à faire dans ma belle ville.

Par ailleurs j’organise des rendez-vous entre les utilisateurs de Twitter cannois et des environs, nommés uCannesTweet car rencontrer « en vrai » les gens avec qui on échange sur le réseau est important et porteur de nouvelles interactions et projets.
Enfin, je suis l’heureuse maman de 2 garçons de 6 et 13 ans et j’ai donc une vie de famille bien remplie et très épanouissante.

Présentes-nous ton site ?

Je vais présenter ici mes 2 blogs les plus actifs.

Pink Seo :
Même s’il est un peu en sommeil ces derniers temps, Pink Seo est mon blog orienté pro.
Je parle ici de SEO, de réseaux sociaux, des lectures que je fais et qui me semblent pertinentes d’être partagées avec mes lecteurs, de mes tests d’outils SEO. Je partage sur ce blog mes réflexions et mes conseils en référencement et visibilité des sites internet. Mes lecteurs sont très actifs et me laissent beaucoup de commentaires souvent très longs et qui complètent admirablement bien mes articles.
pink-seo

Buzz de Cannes :
C’est un blog « à 4 mains » que je tiens à jour avec mon amie Carolyn. On publie un article par jour sur ce qu’il y a à faire à Cannes et les environs.
Bons plans, actualités, congrès mais aussi nos photos et nos aventures comme par exemple lors du Festival de Cannes où on a partagé nos péripéties quotidiennes ! Nous éditons aussi une gazette papier qui est distribuée un peu partout dans Cannes. De belles choses sont en projet avec ce site, du nouveau très bientôt !

Quels sont les principales qualités pour réussir dans le référencement ?

Dans un premier temps je dirai la patience car le référencement naturel ne se fait pas rapidement.
Il faut parfois plusieurs mois pour voir les bénéfices du référencement.

Dans un second temps je pense que la méthode est indispensable. Il faut être pointilleux et organisé.
Il faut faire les choses dans l’ordre, prendre les problèmes un par un sur le site et les résoudre. Idem, pour la construction de ses backlinks, il faut y aller avec soin et précision et ne pas faire n’importe quoi. Enfin, l’humilité me parait être la 3ème qualité des référenceurs. Nous ne sommes pas grand chose face au géant Google et il nous l’a bien rappelé récemment avec ses 2 mises à jour Panda et Pinguin. Tout peut s’écrouler du jour au lendemain !

Quelle est ta journée type en tant que consultante seo ?

En général j’attaque la journée en me connectant à mon compte Ranks pour vérifier les positionnements des sites que je suis. J’enchaine sur la consultation des statistiques afin de m’assurer que tout va bien et tout part dans le bon sens. Après je relève mes mails et j’y réponds.

La suite est variable suivant les urgences du jour ou les tâches récurrentes. Je peux donc être amenée à rédiger un audit SEO, tout comme un rapport de suivi de référencement et préconisations ou encore assurer de la formation via skype.
Enfin, le soir, je fais ma veille grâce à l’application Flipboard qui me permet d’extraire les liens de ma timeline twitter et de lire mes flux RSS de manière agréable et je rédige très souvent un article pour BuzzdeCannes. N’oublions pas les réponses à apporter aux prospects qui demandent des devis !

Finalement mes journées ne sont pas figées et aucune ne ressemble à une autre. Tant mieux, ça évite de s’ennuyer 😉

N’as-tu pas l’impression d’être trop dépendant de Google (et donc d’une entreprise externe) dans la réussite ou non de ton métier ?

Oui et non. Oui je suis dépendante de Google, pour mon trafic et celui de mes clients. C’est aussi grâce à Google que je travaille. Et non je ne le suis pas tout le temps car par exemple avec BuzzdeCannes nous avons plus de visites depuis les réseaux sociaux car c’est aussi notre stratégie.
Google, entre haine et amour, ce n’est pas évident à gérer comme relation ! Après je conseille toujours mes clients pour qu’ils aient une visibilité en ligne la plus large possible et cela suppose de prendre en compte d’autres canaux de trafic que Google.

Comment vois-tu le référencement dans 10 ans ?

Difficile à dire, je ne vois déjà pas comment il sera après la future mise à jour de Google qui parait-il va encore faire tomber des têtes ! Mais ce que je peux dire c’est que ça fait désormais 10 ans que je fais ce métier en indépendante et à temps plein et au final, même s’il y a eu des évolutions incroyables, les fondamentaux sont restés intacts : un site bien construit, au contenu intéressant et relayé par d’autres sites sur le web.

Qui aurait pu prédire il y a 10 ans l’avènement des réseaux sociaux et en particulier de Facebook ? Il y a 10 ans on avait encore plusieurs moteurs de recherche qui étaient populaires, maintenant il n’existe quasiment plus que Google. Mais je ne te cache pas que si je pouvais faire un souhait pour dans 10 ans, j’aimerais que Google rencontre enfin de la concurrence, cela permettrait de devenir moins dépendant de Google et de mettre un peu la pression sur ce moteur qui fait ce qu’il veut de nous (ou presque).

Des profils twitter à nous conseiller ?

Si je le fais je vais vexer ceux que je ne conseillerais pas 😉
Donc .. Non 😀 (à part @mar1e et @buzzdecannes bien entendu)

Le mot de la fin ?

Amusez-vous mais soyez raisonnable

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.