Agrégateurs de flux RSS pour publier du contenu sur votre site WordPress
Même si Google semble se détacher du RSS « Really Simple Syndication » avec l’arrêt de Google Reader il y a quelques mois, les flux rss ont toujours leur importance permettant notamment à vos lecteurs de s’abonner pour mieux suivre l’actualité de votre blog.
Mais vous pouvez aussi utiliser les flux rss pour intégrer du contenu provenant d’autres sites Internet en utilisant un plugin agrégateur rss. Ce type de plugin permet sous WordPress de diffuser du contenu automatiquement sur votre propose site web.
Il est vrai que l’approche peut paraitre « douteuse » s’orientant plus vers du plagiat mais si le flux rss est utilisé de façon responsable en informant le propriétaire de la source du site web par exemple, il peut vous aider à améliorer votre référencement.
Vous avez ensuite plusieurs possibilités concernant l’affichage et la gestion de ses flux rss sur votre site wordpress. Une des utilisations les plus connues est d’afficher dans sa sidebar une simple liste des titres des articles avec un lien vers l’article original.
Les meilleurs plugins agrégateurs de flux rss
WP rss aggragator
Télécharger Wp rss aggragator : http://wordpress.org/plugins/wp-rss-aggregator/
Wp rss multi importer
Il existe 3 options pour afficher le contenu du flux rss :
- par shortcode
- en créant un nouvel article à partir du flux rss
- via un widget pour la barre latéral
Ce plugin d’agrégation de flux rss vous permet donc de créer par exemple un nouvel article sur votre blog avec le contenu du site que vous avez sélectionné à partir de vos flux rss.
On n’en vient ici aux fameux sites « miroir » avec le contenu d’un autre blog sur votre site mais je vous conseille plutôt une utilisation plus légitime en listant vos sources préférées à vos lecteurs en n’affichant seulement le titre de l’article en question ou une partie de son contenu.
Les fonctionnalités de Rss multi importer sont vraiment nombreuses, vous pouvez par exemple définir un intervalle de temps entre deux publications automatique.
Télécharger Rss multi importer : http://wordpress.org/plugins/wp-rss-multi-importer/
Pour conclure sur l’utilisation d’un agrégateur de flux rss
L’utilisation des flux rss pour importer du contenu en masse sur votre site est rarement une bonne idée, il est judicieux d’avoir une réflexion créative sur son utilisation.
Mais afficher des ressources (titre ou résumé de l’article mais pas d’article complet) est utile pour votre site mais sera aussi bénéfique pour vos lecteurs afin de leur faire découvrir des articles ou sites web en relation avec ce qu’ils recherchent (à condition d’utiliser des flux rss dans la même thématique que la votre).
En ésperant que ces plugins vous ont donné quelques idées sur la façon dont vous pouvez utiliser des flux rss pour votre blog et n’hésitez pas à partager avec nous d’autres plugins du même genre en commentaire de cet article.
Commentaires
Laisser un commentaire