Web Geek logo

Comment utiliser un VPN pour protéger votre vie privée sur internet

Nous protégeons quotidiennement notre vie privée de nos proches, de nos collègues ou même simplement de nos voisins. Mais nous ne pensons pas toujours à prendre ces précautions dans l’espace où elle est le plus en danger… En ligne.

Notre vie étant de plus en plus numérique (nos achats, nos démarches administratives ou bancaires), protéger notre anonymat et nos données de potentiels pirates est d’autant plus important.

Heureusement, il existe de nouveaux outils en ligne pour vous protéger des hackers, ou même des dispositifs légaux répressifs qui souhaiteraient limiter votre liberté sur Internet. Parmi eux, il faut mentionner les VPN (réseaux privés virtuels), qui vous permettent de vous connecter via un serveur qui peut se situer dans un autre pays, et donc de surfer sur Internet de façon complètement anonyme. Découvrons ensemble comment utiliser un VPN pour protéger votre vie privée sur Internet.

vpn

Pourquoi un VPN est le meilleur outil pour protéger son anonymat en ligne

Le VPN est l’outil idéal pour protéger votre anonymat en ligne puisqu’il vous permet de vous connecter non pas sur un serveur domestique mais en passant sur un serveur pouvant se trouver à l’autre bout du monde. Selon votre fournisseur, vous aurez souvent le choix entre près d’une centaine de pays.

Grâce à ce système, vous pourrez également changer d’adresse IP, qui est généralement utilisée pour retrouver votre identité lorsque vous surfez sur Internet.

En conséquence, si un hacker ou le gouvernement cherche à connaitre votre activité en ligne, il ne pourra pas vous identifier, car votre adresse IP pourra changer autant de fois que vous le désirez. Impossible donc de vous relier à une connexion sur un site interdit ou à un téléchargement illégal.

Un VPN, en vous permettant de vous connecter à un autre serveur, vous évitera également la détection de votre localisation. Ce réseau privé virtuel pourra également crypter vos données de navigation via un tunnel qui rendra indétectable tous les fichiers que vous transférez en ligne (comme le P2P ou le simple chargement de données sur un site Internet).

A noter qu’il existe de nombreux VPN gratuits mais si vous avez un réel besoin de protéger votre activité sur internet, il vaut mieux se tourner vers un VPN payant (pour lequel nous sommes sûrs finalement qu’ils ne vendront pas nos données personnels !) : prenez alors le temps de comparer pour savoir quel vpn choisir.

Dans quelles circonstances utiliser un VPN pour protéger votre vie privée sur Internet

La connexion à un réseau public

Le premier cas de figure dans lequel un VPN peut vous permettre de protéger votre vie privée sur Internet est si vous vous connectez à un réseau wi-fi public. Le principal risque que vous courez est que tous les ordinateurs connectés aux mêmes réseaux puisse récupérer vos informations personnelles (comme vos mots de passe).

vie privée Internet

En vous connectant avec un VPN, vous pourrez créer un tunnel de connexion entre deux ordinateurs distants. Toute votre activité en ligne sera donc acheminée via ce serveur VPN, qui pourra crypter vos informations (celles que vous recevez et envoyez) afin d’éviter le piratage de vos données et de vos communications en ligne. Utiliser un VPN vous permettra donc de surfer en toute sécurité et de préserver votre anonymat des autres utilisateurs connectés au même réseau public.

Le téléchargement

Si vous êtes fan du téléchargement en ligne (ou torrent), un VPN est également une bonne option pour préserver votre anonymat. Le réseau privé virtuel vous attribuera une nouvelle adresse IP qui vous permettra de garder secret tout ce que vous faites en ligne.

Le chiffrement de vos données ainsi que l’encodage de votre connexion rendra impossible l’accès à votre activité en ligne (en tout cas pour la prochaine centaine d’année). Il vous suffira pour cela de vous connecter via un VPN et de choisir une nouvelle adresse IP. N’oubliez pas de prendre ces précautions même quand vous visitez des sites en ligne sur le torrent (comme les forums) et à ne jamais communiquer votre adresse mail (qui peut être utilisée par un autre internaute pour télécharger en se faisant passer pour vous). Une fois que vous serez connecté via un VPN et que vous aurez changé votre adresse IP, vous pourrez télécharger ce que vous voulez en toute liberté.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑