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Utiliser Twitter pour promouvoir son business

twitter Entre Facebook, Pinterest, Twitter ou bien encore Instagram, les moyens pour socialiser son entreprise ne manquent pas.

Concernant Twitter, ce n’est pas seulement un moyen de socialiser sur le web mais aussi un outils de promotion pour votre entreprise. Etre présent sur les réseaux sociaux est important, mais son utilisation doit être réfléchie et rentrée dans une véritable stratégie social.

Twitter, un réseau social pour discuter et se rencontrer

Sur des supports publicitaires comme la presse ou les affiches, vous orientez votre stratégie de communication principalement sur de la promotion de produit et de la vente. Mais en général sachez que sur Twitter personne ne prête attention à un tweet promotionnel ou de mise en avant d’un produit. Au lieu de promouvoir un produit, vous allez via Twitter fournir par exemples des guides d’utilisation des produits, donner des conseils pour bien consommer un produit ou lancer un débat avec vos consommateurs potentiels.

Vous ne devez pas faire de vente sur Twitter, ce n’est pas ce que les utilisateurs attendent de ce réseau social. Vous devez apporter une réelle qualité d’information qui va les intéresser et lancer une interaction avec les personnes qui vous suivent.
Par exemple, vous êtes une entreprise qui vend des produits pour perdre du poids. Un utilisateur de Twitter cherche des conseils pour perdre du poids. Ne lui envoyez pas un tweet avec un lien vers une fiche produit de votre site, mais créez une complicité avec l’utilsateur et tweetez plutôt un conseil, avec un lien vers une page web de votre site qui donne des conseils et non pas de la vente pur et dure.

twitter business

Ne pas avoir seulement l’image d’une entreprise sur Twitter

Les personnes qui vous suivent sur Twitter doivent bien comprendre que vous n’êtes pas là pour faire de la vente, mais pour discuter, échanger et même plaisanter avec eux. Pourquoi pas, par exemple, partager des citations ou des images drôles, que les gens vont ensuite partager à leur tour sur les réseaux sociaux.

Twitter, l’art de la conversation de Mr ToutLeMonde

Vous ne devez pas hésiter à utiliser Twitter comme si vous discutiez avec une personne en face de vous. Faîtes connaissance, posez des questions, et donnez plus d’informations sur votre société en partageant des pages de votre blog, si vous en possédez un. En fin de journée, relisez l’ensemble de vos tweets pour voir si vos conversations avaient l’air naturelles, de manière à entretenir une relation de proximité.

twitter

Twitter, où comment suivre les bonnes personnes

Les personnes que vous allez suivre sur Twitter doivent être bien choisis, par rapport à vôtre activité ou points en commun. Il est plus important de suivre des Twittos qui ont un intérêt par rapport à votre entreprise, où qui pourront avoir besoins des services de votre entreprise.
Vous avez la possibilité, avec la fonction de recherche de Twitter, de trouver les bonnes personnes ou qui pourraient traiter de sujet en commun avec vous.

Voici donc comment bien promouvoir votre business sur Twitter. Fournissez des conseils aux gens, et une fois leur confiance établie, vous pouvez éventuellement orienter votre stratégie de socialmédia vers la promotion d’un produit.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


16 commentaires

  1. LomiK

    Article intéressant, cependant faire attention aux fautes (conjugaison surtout).

    • Bonjour Lomik,

      Merci. Et oui j’ai voulu allé un peu trop vite avec cet article :) mais c’est corrigé.

  2. Nous notre problème c’est plus de se constituer le réseau de lecteurs que de fournir de l’information pertinente. Dans le cadre d’une agence web qui essaie d’etre présente sur les réseaux sociaux, quels conseils donneriez vous pour se créer une liste de lecteurs ? Déjà que Twitter est peu utilisé en Belgique, je me vois mal contacter tous les CEO d’agences web sur Twitter, pour avoir des lecteurs de ma thématique, ça n’a aucun sens.

    • Bonjour Christophe,

      Il faut participer aux blogs qui traitent de la même thématique que vous. Mettez en place une sorte de veille, et vous allez ensuite commencer à avoir un certain de réseau de contact, et à partir de là une liste de lecteur sur Twitter.

  3. nicolas anne

    Bonjour Arnaud article intéressant surtout que je viens de m’inscrire sur twitter! J’ai commencé à l’utiliser mais cela ne me rapporte pas de traffic je n’arrive pas encore à me faire connaître pour l’instant!

  4. Mikie

    Très bon résumé de ce qui devrait se passer sur Tweeter (et je parle uniquement en qualité de potentielle cliente). C’est pour l’endroit où l’on a accès aux coulisses d’une entreprise, où la personnalisation se fait. Et qu’on le veuille ou non, on aura toujours un a-priori positif sur un produit vendu par quelqu’un qui nous a paru aimable, proche. « l’art de la conversation de Mr ToutLeMonde », expression parfaitement juste.

  5. Dakar People

    Dans l’ensemble, les réseaux sociaux ne servent pas de vente directe. Ils servent à créer un réseau de lecteur qui, un jour où l’autre pourrait être intéressé par vos produits ou services.
    L’article est simple et intéressant comme piqûre de rappel. :)

  6. Salut Arnaud,

    Twitter est en effet un réseau social un peu à part. Est-ce dû au fait que les messages sont limités à 140 caractères? Peut-être, mais une étude approfondie serait la bienvenue.
    Je suis d’accord avec toi pour dire qu’il ne faut surtout pas chercher à vendre sur ce réseau social, car les gens n’y cherchent qu’une information claire et succincte.
    @Christophe Maggi: les débuts sur Twitter sont longs et difficiles, mais une fois que la machine est en route et bien rodée, ça marche comme sur des roulettes.
    Comme le dit Arnaud, il faut participer sur des blogs proches de votre thématiques et il ne faut surtout pas hésiter à partager les articles qui vous semblent pertinents, même si cela renvoie vers un concurrent (souvenez-vous que les gens ne vont pas sur Twitter pour acheter).
    Twitter vous servira à mon sens à deux choses:
    - vous faire une bonne réputation en ligne dans votre thématique dans la mesure où vous partagez régulièrement des informations pertinentes
    - une fois que vous avez acquis cette réputation et que vous êtes régulièrement mentionnés sur Twitter, vous obtenez de nouveaux followers et donc de nouveaux lecteurs réguliers pour votre site/blog.

    • Bonjour Bruno,

      Merci pour ta réaction :)
      Je rajouterai que la différence avec Twitter est aussi dans le fait que les tweets ont une durée de vie assez courte.

  7. pierre

    Merci Arnaud pour cet article qui m’intéresse car je suis en plein dedans.
    Communiquer sur Twitter doit être une bonne source de visibilité mais comme indiqué dans les précédents commentaires la difficulté est surtout se faire connaître et d’arriver à créer une communauté digne de ce nom…
    Certes la veille est importante mais comment arriver à capter suffisament l’intérêt pour que des twitos vous suivent… That is the question ?
    Mais comme le dit Bruno « les débuts sur Twitter sont longs et difficile », alors prenons notre mal en patience et persévérons !

    • Bonjour Pierre,

      Pour capter l’attention sur Twitter, il y a quelques solutions :
      En faites il faut voir ça comme une arène (l’arène est Twitter) et où vous devez jouer des coudes et vous faire une place parmi tous les fauves (Twittos). Il ne faut pas hésiter à participer à des conversations, à interpeller des personnes influentes.
      Il faut être actif sur un réseau social pour être suivis :)

  8. Lionel

    Je crois que je viens de comprendre pourquoi je n’arrive jamais a développé les comptes twitter. Je vais tenter le conseil de miser sur la complicité avec les followers, plutôt que de l’utiliser comme une énième plateforme de vente.

  9. Marco from agence webmarketing

    Bonne piqure de rappel. Souvent, les clients demandent si ils doivent être présent sur Twitter. Bien sur, mais pour l’être efficacement, cela demande beaucoup de travail. En d’autres terme, pas si simple que cela à mettre en place. D’un autre coté, si c’était si simple ca se saurait :p

  10. Bonjour Arnaud,

    Tu as tout à raison ! Twitter ne sert pas à présenter directement une entreprise ou à vendre directement un produit et/ou un service. Il est important d’interagir (humaniser) avec des interlocuteurs et de proposer des articles à forte valeur ajoutée d’où la nécessité de pratiquer la veille de manière optimale.

  11. Philippe

    Twitter est un outil… en lui-même il n’apportera aucun trafic.
    La difficulté est de se constituer une liste de followers et pour ceci il faut twitter des trucs intéressants pour que les gens aient envie de vous suivre !!!!

    On en revient encore et toujours aux même fondamentaux : la substantifique moelle de tout projet, site, blog … Perso, le 3835 ème article sur les secrets du SEO ou le 8796ème article pour choisir son extension ou thème WordPress, j’en ai diné. Je veux qu’on me dise des trucs que je n’ai pas lû ailleurs!!!

    • Arnaud OLIVIER

      Bonjour Philippe,

      Twitter peut devenir une source de trafic, comme tous les réseaux sociaux, il suffit de regarder par exemple le site minutebuz.

      Ensuite pour les fondamentaux, je viens de voir votre site web, vous devriez déjà les appliquer sur votre site avant de chercher des infos inédites.

      Les solutions miracles et gratuites qu’on vous met entre les mains n’existent pas, il va falloir travailler un minimum de votre côté, pratiquer plusieurs expériences pour en tirer des conclusions. Ou alors contacter une agence web qui vous fera payer le prix fort mais les résultats seront au rendez-vous.

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