Web Geek logo

Tester la rapidité de votre site Internet

La vitesse d’un site Internet n’est pas une chose à prendre à la légère, surtout depuis qu’il a un impact sur le référencement et le SEO. Ce n’est dailleurs pas pour rien que Google Analytics permet maintenant d’avoir des chiffres sur la vitesse d’un site web.

tester la rapidité de son site internet

C’est aussi un critère important pour fidéliser et facilité la navigation de vos visiteurs. Un internaute qui navigue sur votre site et qui doit patienter 10 secondes pour consulter une autre page web, est un internaute qui ne reviendra pas sur votre site.
Pour vous aider à améliorer la vitesse de votre site Internet, j’ai choisis pour vous 8 outils gratuits.

Certains vont vous donner des pistes ou suggestions pour améliorer la vitesse de votre site web, et d’autres vous donneront des informations détaillées sur la vitesse de chargement de chaque élément.

PageSpeed Insights

PageSpeed ​​est un outils en ligne qui analyse le contenu d’une page Web, puis génère des suggestions pour rendre cette page plus rapide.
tester la rapidité de son site internet

Load Impact

Un service spécialisé pour les sites BtoB et les sites e-commerce.
tester la rapidité de son site internet

Neustar Web Performance

Un outils rapide pour avoir des données de performance sur n’importe quel site Web.
tester la rapidité de son site internet

WebPagetest

Effectuez plusieurs tests de rapidité selon le navigateur, la zone géographique ou le support.
tester la rapidité de son site internet

OctaGate SiteTimer

Un autre service gratuit en ligne qui permet d’avoir des détails sur le temps de chargement de plusieurs éléments comme le css ou le javascript.
tester la rapidité de son site Internet

Pingdom

Le service que j’utilise le plus souvent pour avoir des données sur la rapidité de mes sites web.
tester la rapidité de son site internet

Which Loads Faster

Vous permets de faire des combats de rapidité avec d’autres sites web 🙂
tester la rapidité de son site Internet

Show Slow

C’est un outils open source qui permet de vérifier les performances de votre site sur le long terme.
Le but est de comprendre si des changements sur votre site web peut affecter ses performances.
tester la rapidité de son site Internet



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


8 commentaires

  1. Reda

    Merci, je ne connaissais pas « Pagesspeed insights ». Il y a quand même des écarts non négligeables sur certains tests mais dans l’ensemble ça permet d’être rassuré ou non lol.

    En tout cas, il est clair que la rapidité d’un site contribue quelque part à son référencement. Un site trop long en téléchargement, déjà je le quitte directement en tant que lecteur, mais je pense que les moteurs de recherche et particulièrement Google ne pardonnent pas…

    • Bonjour Reda,

      Oui d’être ou rassurer ou alors de savoir quoi faire pour rendre son site web plus rapide lol
      Mais c’est vrai que le temps de chargement d’un site est important, autant pour le référencement que pour l’internaute, afin de lui faciliter la navigation.

      • Reda

        C’est exactement cela : « savoir quoi faire pour rendre son site web plus rapide ».

        Souvent, ce n’est pas évident quand on débute, mais on s’aperçoit rapidement de ce qui peut ralentir le chargement de la page web : trop de plugins, trop d’articles en home, des sliders à tout va ! etc…

        Mais comme tu le dis très justement, il faut faciliter la navigation de l’internaute et éviter donc les artifices : simplicité !

  2. Jean

    Je ne les ai pas tous testés dans ta liste, il y en a quand même pas mal que je ne connaissais pas. De mon côté j’utilise GTmetrix qui donnent un rapport avec YSlow et un autre avec PageSpeed, et qui précise comment améliorer les scores.

    • Bonjour Jean,

      Oui le plus important au final est d’avoir des recommandations pour améliorer la rapidité de son site web, ce que fait très bien Yslow et PageSpeed.

  3. Thibaut

    Excellent merci! J’ai pu améliorer pas mal de choses sur mon blog. D’ailleurs après d’autres recherches j’ai trouvé 2-3 astuces fournis par Google et son PageSpeed qui sont assez efficaces, notamment pour le mauvais chargement des JavaScript. Résultat en progrès!

  4. Ranto

    Page insights et Gtmetrix sont excellents, l’important est de savoir également si la rapidité d’un site a un impact sur le classement dans les moteurs de recherche, notamment sur google.

  5. Adrien Levesque

    Bonjour,
    Chacun de ces outils permet d’arriver à un résultat, mais il faut savoir qu’ils remplissent bien d’autres fonctions qu’à part le test de la vitesse de chargement d’une plateforme web.

    À ma connaissance, un temps de chargement optimisé est l’un des enjeux de l’expérience utilisateur et particulièrement pour cette année où le mobile pèse de tout son poids. Aussi, même si les pratiques visant à optimiser la vitesse de chargement des pages ne présentent pas d’impact direct sur le positionnement, peut-on souhaiter de mieux que la satisfaction de ses visiteurs.
    Pour ma part, je vais ajouter un outil d’analyse nslook up à cette liste. Il peut vous donner d’autres détails sur la performance d’une page web.

    Au plaisir de vous relire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑