Stéphane Briot, formateur WordPress et Blogging

stephane briot Stéphane Briot, expert blogging et formateur, nous parle de son quotidien lié au métier du web et nous explique comment devenir un bon blogueur.

Qui es-tu ?

Salut ! Il faut donc que je me présente ? Ca veut dire qu’il y a encore des gens qui ne me connaissent pas ?! Mais il fait quoi Google de ses journées hein ?

Je suis donc Stéphane Briot, 40 ans, et heureux de les avoir, car j’ai faillis bloquer le compteur à 37 suite à un infarctus, 3 semaines après la naissance de ma fille. La loose.
Depuis quand je suis dans le net ? On s’en fout ! Ce qui compte, c’est surtout de savoir que j’aime cet univers. Je ne suis pas un grand fan du côté obscur de la toile, car je suis plus tourné vers la partie publique, l’humain, etc… Attention, que l’on ne me fasse pas écrire ce qui ne l’est pas hein !

Présentes-nous ton site ?

4h18, c’est avant tout l’heure de naissance de ma fille. Ce devait être un blog dédié à ma famille. Mais internet et eux, bah…c’est l’huile et l’eau. T’as beau secouer, ça marche pas. Donc, c’est devenu mon site, ma marque. Et j’y tiens désormais.

4h18

Quelle est ta journée type en tant que blogueur ?

Pas de journée type ! Si ce n’est emmener la Gosse à l’école le matin, la récupérer vers 16h20 l’après-midi, faire la vaisselle et la popote le soir.
Hé oui, je suis à la maison, je gère donc les tâches ménagères. Mais j’aime bien. Ça me permet aussi de couper du boulot. Crois-moi, faire les carreaux, vu la surface qu’il y a dans l’appart, bah tu oublis ton pc !

4h18 google plus

Qu’est-ce qu’un bon blogueur selon toi ?

Je ne sais pas moi ! De plus, je ne suis pas là pour dire qui est bon ou mauvais… Parce que pour certain, je suis un bon, pour d’autres, une quiche.

Mais bon, si je devais m’y risquer ? Quelqu’un qui aime ce qu’il fait, qui sait pourquoi il le fait, dans les règles de l’art et du respect de ses visiteurs/clients. C’est la base. Tout du moins, c’est ma base.

Daniel Rock nous parlait ici même de son choix pour WordPress. Pourquoi conseilles-tu à un blogueur de créer son site sur WordPress ?

La communauté !! Un CMS, c’est un CMS, avec ses variantes techniques. En t’y collant, un Joomla, un Drupal, un Typo 3, tu finiras toujours par t’y faire.
Le truc pour moi qui fait la différence, c’est la communauté autour. Et là-dessus, y’a pas débat. WordPress arrache tout sur son passage. Sans compter que les petits frenchies, bah ils touchent leurs billes ! Y’a du très bon.

facebook 4h18

En quoi consiste ta formation WordPress ?

Le terme de formation WordPress est un peu surfait par rapport au produit. L’idée est de donner des bases saines pour aller vers un blogging de qualité.

J’ai donc un volet classique en vidéos pour tout l’aspect technique de WordPress. Une seconde partie concerne le blogging pur, les idées, le projet du blog, sa génèse, sa mise en production, les bases du référencement.
Enfin, la troisième partie, celle qui me plait un max, c’est le contact avec le client. Souvent par téléphone. On discute de leur projet, de leurs doutes, j’écoute, beaucoup, je parle aussi beaucoup. Ici, je guide, conseille, rassure aussi. Le blog, le net, ça peur, et c’est logique, humain. Internet, c’est vaste, y’en a partout, et y’a de tout !
Alors, il faut prendre les gens par la main, et les aider à aller là où ils le souhaitent, et non là où moi je le souhaite.

Des conseils à donner pour ceux qui souhaitent se créer un blog ?

Ne pas avoir peur. Croire en soit. Vous avez des choses à dire ! Vous serez forcément intéressant pour quelqu’un. Croyez-en vous et ne vous arrêtez pas sur le voisin. Faites votre truc, pour vous, puis pour ceux qui viendrons vous lire.

stephane briot

Comment vois-tu le blogging dans 10 ans ?

Honnêtement ? Je ne sais pas. Le blogging devait laisser sa peau face à l’invasion des médias sociaux. Hors, il a rebondis d’une force ! Il s’est modifié, aguerrit, il se professionnalise. Quand je dis qu’il se professionnalise, il devient plus pertinent, plus soigné, mieux sourcé. Il est aussi plus ouvert sur l’extérieur, il s’intègre dans des politiques de communication plus globale.

Le blog est à la fois un outil de passion pure, et une formidable machine à communiquer, un point central et névralgique de la présence en ligne pour un entrepreneur, une entreprise. Je le trouve très vivant.

Des profils Twitter à nous conseiller ?

Oui! 142 à ce jour ! Allez faire un tour sur cette liste : https://twitter.com/4h18/onzegoodweb/members.
Vous y trouverez du bon (du moins, à mon goût). Est-ce le vôtre ? A voir. En tout cas, ça vaut toujours le coup d’allez voir ( :


Pour suivre l’actualité de 4h18 :

16 Commentaires

  • Jguiss

    Sympa cette présentation, Stéphane fait du bon boulot et ne se prend pas la tête ! Dur l’infarctus, heureusement que t’as su surpassé cela !

    • 4h18

      Salut Julien
      En même temps, quand tu as un bébé de trois semaines, tu n’as pas trop le choix.
      Bon, il m’aura fallu une bonne année et demie pour revenir à la normale dans la tête, parce que ça te secoue quand tu vois la lumière blanche, sensation garantie.

  • Raymond

    Bonjour,

    C’est toujours intéressant d’en savoir plus sur la personne qui se trouve derrière un blog et de découvrir ce qui l’a amené à devenir ce qu’il est.
    Une question que beaucoup doivent se poser: Stéphane arrive-t-il à vivre grâce à son blog et comment monnaie-t-il ce dernier?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • 4h18

      Bonjour Raymond,

      Question sous, ça vient, ça vient… (:
      Entre la créa de site et le coaching, ça devient pas mal.
      Mais c’est du boulot, tous les jours, pour ne pas que cela retombe.

      • Raymond

        Bonjour Stéphane,

        Merci pour ta réponse, même si ma question concernait plutôt ton modèle économique, car savoir combien tu gagnes ne regarde que toi.

        Cordialement,

        Rymond

        • 4h18

          AH pardon !
          Le modèle donc.. y’en a pas vraiment (:

          Enfin, si.
          De la création de site, qui est mon activité la plus ancienne. Le site draine des contacts, ainsi que Twitter.

          De l’affiliation, ce n’est pas énorme, mais ça le fait (:

          Et enfin, le coaching, qui est uniquement drainé par le site.

          Ca serait pas idiot de faire un billet complet sur la question tiens…

          • Arnaud OLIVIER

            Je pense qu’l faut savoir diversifier ses sources de revenus dans le domaine du web.

            Et puis ça sert d’expérience 🙂

          • Raymond

            Ben écoute,

            Je te propose de le publier sur un de mes supports, qu’en penses-tu?

  • Vincent

    Bonjour,
    Stéphane fait du bon boulot, il aide, guide sur « Parlons Blog « sur Google +
    Néophyte WordPress, je pensais me débrouiller seul avec mon Blog, j’ai bien vite déchanté , je ne m’en sortais plus, il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération.
    J’ai fais appel à Stéphane, sa formation regorge d’astuces.
    Son coaching est top, il rassure, il sait écouter et est aussi bon psychologue.
    Il vous a vite cerné, croyez-moi et il s’ adapte.
    Un coach est pour moi indispensable avant de créer son blog !
    Voilà mon avis et merci a Stéphane !

    • 4h18

      Un grand merci à toi Vincent (:

  • Fort Trafic

    Salut, je confirme l’impression de mec sympa qu’il donne. Je ne le suis sur G+ et son blog 4h18 que depuis quelques mois seulement. Il ne parle ni politique ni religion, donc pas de raison de s’énerver 🙂

    Sinon c’est vrai il organise des hangouts hebdomadaire, si vous souhaitez avoir un peu de contact vidéo avec d’autres bloggeurs vous devez vous bouger, prendre un compte google + et rejoindre la communauté Parlons Blog.

    Moi je n’aime pas trop discuter en chat vidéo, préfère l’écrit, mais quand même quand je suis réveillé je me connecte au hang out avec micro éteint.

    Mais si vous manquez ces hangouts, Stéphane est en train de voir comment faire pour les enregistrer sur Youtube et les diffuser ensuite.

    Par contre ça a parlé de grandes vacances d’été et donc pas de hangouts, je suis désolé mais moi je n’ai pas de vacances, c’est tous les jours les vacances mais en même temps je n’aime pas la coupure imposée par ceux qui travaillent en horaires normaux..

    J’espère que la communauté de Parlons Blog ne va pas faire semblant d’être en vacances forcées 🙂

  • Vincent

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec toi !

    • Vincent

      Quel est ton blog ?

      • Fort Trafic

        Salut mon blog est bidon mais du même nom que mon pseudo, il était surement dans la boite quand j’ai posté, mais je ne sais pas pourquoi il n’est pas passé. Au moment où je te réponds, l’url est encore dans la boite/champ « site web » donc il s’en est souvenu de la derniere fois.

        C’est un nom ironique, fort trafic pour un blog avec une petite centaine de visites par jour 🙂

        PS: ca serait bien de compléter l’interview de Stéphane en donnant les liens vers ses autres sites car en ce moment il bouillonne et il s’en créé plusieurs, donc ddemande lui et rajoute pour compléter la liste, ca serait bien.

        A+

  • Elodie

    J’ai beaucoup aimé ce portrait. Pour m’occuper d’un blog également, je confirme que parmi les choses les plus importantes il y a tout simplement penser à l’internaute. Ce qui peut lui être utile, ce qui l’intrigue. Mais je crois qu’avant tout, il faut penser à nous, à ce qu’on aime et là alors, les articles n’en seront que plus intéressants pour l’internaute.

  • Simon Tripnaux

    Ce que je préfère dans l’approche du camarade Briot : son écoute … et quelques unes de ses bonnes intuitions en matière de SEO. Probablement le meilleur coach de blogueurs qu’il y ai en ce moment sur l’hexagone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *