Réparation de votre MacBook : conseils et astuces

Vous êtes des centaines de millions d’utilisateurs de MacBook dans le monde, mais bon nombre d’entre vous ne savez pas comment et pourquoi procéder, vous-même, à la réparation de votre MacBook.

images

Nous essayerons, à travers cet article, d’attirer votre attention sur les différentes techniques et précautions à prendre avant de démonter, réparer et remonter ce joyau technologique pour prolonger sa durée de vie.

Quelques composants du MacBook

Quand il s’agit d’Apple, il est difficile d’être objectif, tant les produits de la firme américaine déchaînent les passions. Les composants du MacBook, par exemple, renseignent sur la minutie et la haute expertise technologique de la marque à la pomme croquée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de le réparer soi-même si l’on n’en sait pas grand-chose.

Le MacBook a beau être un ordinateur performant et utile surtout quand on travaille dans le référencement, il est primordial de prendre en compte quelques informations avant de se lancer dans sa réparation. Par exemple, il n’est pas possible de changer la mémoire vive ou l’espace de stockage de son MacBook. Alors, en cas de panne il est conseillé de changer toute la carte-mère.

Vous comprenez qu’il est tout aussi utile de maitriser toutes les composantes de cet appareil et être sûr de là où nous posons le tournevis, avant une quelconque réparation. Les MacBook populaires sont composés, entre-autre, d’une batterie, d’un disque dur, de capteurs de température, de ventilateurs, d’une pile de sauvegarde, d’une carte-mère, de haut-parleurs, d’un support carte Airport extrême, d’un socle inférieur, etc.

Réparer son MacBook soi-même

Premier avertissement, il est absolument déconseillé de démonter son MacBook s’il est sous garantie. En cas de panne et si votre appareil est sous garantie, confiez-le à Apple pour effectuer les réparations. Si dans ce cas vous prenez sur vous la responsabilité de démonter votre appareil, vous annulez la garantie.

description

Toutefois, en l’absence d’une garantie, vous pouvez vous-même procéder à la réparation de votre MacBook à moindres frais. Bien sûr, il n’existe nulle part un guide universel et parfait de réparation du MacBook. Vous devez simplement, dans un premier temps, analyser votre appareil. Qu’est-ce qui est en état et qu’est-ce qui ne l’est pas. Une fois la panne localisée, vous vous appliquerez à trouver la solution ou sur le site de CyberJay qui pourra aussi vous aider.

Mais attention, cela requiert une science basique de l’électronique et une connaissance du montage du MacBook. Du reste, il faut savoir, et cela est utile, qu’il existe essentiellement deux types de pannes. Les pannes dues au vieillissement de l’appareil et celles dues à une circonstance externe, telles qu’un choc ou un liquide renversé.
Aussi, n’hésitez surtout pas à visionner des tutoriels et à lire des articles qui traitent de ce sujet.

2 Commentaires

  • Lucci Jean Charles

    Bonjour ,
    tout d’abord toutes mes félicitations, votre site est clair, accessible et très bien équilibré.
    Vous nous dite dans le second paragraphe que l’on ne peut pas changer les mémoires vives ??
    Sur mon Macbook Unibody de 2009 j’ai changé les deux barettes (achetées chez Crucial) sa fonctionne très bien , il les a reconnues immédiatement . J’envisage de passer sur SSD qu’en pensez vous ?
    Encore Merci
    Bien cordialement

  • meuble tunisie

    Bonjour ,
    merci pour ces information je trouve votre site très beau et très distingué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *