Web Geek logo

7 questions à Jaffaar Saleh de Scripts-seo.com

Étant moi même membre du forum http://scripts-seo.com j’en ai profité pour poser quelques questions à son fondateur, Jaffaar Saleh, sur le référencement et le seo. N’hésitez pas à réagir en commentaire sur les différents sujets évoqués lors de cet entretien si vous avez des remarques sur les réponses apportées.
Vous pouvez également suivre Jaffaar saleh sur Twitter => https://twitter.com/jaffaaar et bonne lecture 😉

jaffaar saleh

Aujourd’hui personne peut te nuire avec du nseo (négative référencement) ?

Alors je peux dire qu’aujourd’hui personne ne peut réellement me nuire durablement en NSEO, après une lutte algorithmique comporte toujours quelques ralentissements en apparence, mais chaque échec apparent peut être transformé en progression et devenir bénéfique.

Réel atout d’avoir son propre cms en seo ? Ou un cms comme WordPress est suffisant ?

referencement naturel seo C’est comme demander à un entraineur sportif si c’est mieux d’avoir des gros ou des maigres joueurs dans son équipe. Ou bien que des attaquant ou que des défenseurs. Il faut savoir faire au mieux avec les cartes que nous avons pour atteindre ce que j’appelle l’efficience c’est à dire : peu de moyen pour un résultat maximal. Donc je pense que chaque CMS peut suffire mais pour faire la différence avec un concurrent à forces égales sur les autres disciplines constituantes du SEO ou SEM il est possible de propulser un réseau plus intéressant de par la diversité des CMS qui constitue sa flotte de sites internet.

Pour citer quelques CMS que j’apprécie, je vais vous parler de WordPress (wp) pour les débutant, ou bien pluxml pour les débutants soucieux de faire des économies.

Je recommande aussi dotclear même si ce CMS a un peu vieilli il reste très correct pour construire des sites satellites ou bien des blogs de ferme. Il est possible de construire très facilement des sites internet uniques avec peu de code HTML ou encore mieux avec un peu de PHP.
Personnellement je dispose de mon propre framework sur lequel je travaille depuis 10 ans environ et j’ai en projet avec Walid d’y ajouter un partie logicielle CMS like, pour ouvrir la distribution gratuitement de ce Framework en état exploitable pour dev et pour les non développeurs.

Niveau netlinking, la priorité est d’avoir des liens sur des sites thématisés peu trustés ou privilégier du généraliste (voir hors thématique) avec beaucoup de trust ?

La combinaison des deux sur la même target reste le top, après à défaut il faut réunir les deux avec les plans que l’ont {trouve|négocie|produit|injecte|hack|deterre|spy|achete}.

En avoir un peu plus en qualité ou en quantité que les concurrents sur ce tableau ou sur les autres l’important c’est le résultat, donc les positions gagnées suite aux actions menées même si le trafic n’augmente pas immédiatement ce qui reste important ce sont les positions sur les mots clefs dans Google.

D’une manière générale, un seo a-t-il une chance face à une entreprise qui a un gros budget et capable d’investir des milliers d’euros le mois suivant ?

Avec le SEO networking je pense même qu’elle à un gros avantage. Ajoutez à cela un peu de content spinning, un peu de netlinking, un peu de social engineering et un peu de code, une campagne stratégique bien menée et le référenceur seul peut largement prendre les positions devant des grandes entreprises.


(une des conférences de Jaffaar Saleh lors du dernier Google Black day organisé par le forum Scripts-Seo)

Comment vois-tu le référencement dans 10 ans ? N’est-ce pas un métier amener à mourir avec adwords ou du fait que Google ne maitrise pas tout pour la qualité de ses résultats ?

Très franchement, dans 10 ans, je ne sais pas comment le monde sera, je ne sais pas comment moi même je serais ni comment quoi que ce soit sera. Je ne vois pas du tout ce qu’il peut se passer, tout est possible, internet restera par contre je pense et j’espère que l’Homme survivra.

La plus grande qualité d’un seo ne serait pas au final le relationnel ? à l’image d’autres métiers où avoir de bons contacts est nécessaire pour réussir

google black day Non je ne pense pas, je pense que si la personne qui fait sont métier met du cœur à l’ouvrage alors elle réussira.

Sinon elle échouera après avoir gouter à ce qu’elle ne peut réellement prétendre, ce qui engendrera chez elle une frustration.

La solution est de le comprendre et de revenir à choisir un métier que l’ont fera avec le cœur. Le reste suit naturellement.

Existe-t-il un intérêt à tirer parti du deepweb (darknet) ? Du fait son contenu non indexé et de la possibilité de voir des astuces non vues sur Internet

On peut trouver des choses intéressantes sur le dark-net cependant j’ai rarement trouvé autre chose que des logiciels piratés et donc souvent des virus. Pour ce qui est des outils, je pense que rien ne vaut une licence et un contrat moral de respect mutuel vu avec l’éditeur de l’outil.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


Un commentaire

  1. Franck

    Merci j’y vois un peu plus clair maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑