Web Geek logo

Comment trouver une formation des métiers du web et du numérique ?

Aujourd’hui, Internet est présent dans quasiment tous les foyers, soit à travers le câble optique, soit par le biais des téléphones mobiles qui permettent désormais de se connecter n’importe où. Cette consommation de masse de l’Internet constitue par ailleurs une aubaine pour ceux qui souhaitent exercer un travail dans le secteur du web et du numérique.

En effet, pour chaque site qui s’ouvre dans le monde, on a toujours besoin d’un bon rédacteur, d’un infographiste, d’un référenceur web, d’un responsable du trafic, d’un webdesigner, d’un webmaster, d’un community manager, etc.

blog

Plusieurs centaines de formations disponibles

À l’heure actuelle, on recense plus de 200 formations en France sur les métiers du web et du numérique. Cela va de bac à bac +5 et ces formations permettent de s’adapter à tous les profils. Sachez que par exemple une formation pour devenir développeur web est possible. Il faut tout d’abord retenir que ces métiers ne sont pas réservés aux forts en maths ou aux cracks en informatique.

Vous pouvez donc opter pour l’ingénierie et la technique informatique, mais également choisir d’autres voies. Par exemple, il est possible de combiner un diplôme de design, du commerce ou du marketing avec une formation en management de projet multimédia. Il existe même de nos jours des formations qui s’adressent à des jeunes qui ne sont pas titulaires du bac et qui cherchent à percer dans ce secteur en croissance exponentielle.

Des formations adaptées à chaque profil

conseil De nos jours, les formations sur les métiers du web et du numérique sont si nombreuses qu’il en existe sûrement plusieurs qui répondent à votre profil.

Ainsi, si vous êtes plus scientifique et que l’informatique vous attire, vous pouvez envisager de longues études, c’est-à-dire 5 années après le bac, afin de devenir ingénieur en informatique. Les écoles les plus réputées dans cette catégorie sont Supinfo, ESGI, EPSI, Epita, Epitech, 3iL, ESIEA ou encore ISEP. Et pour vous aider il y a toujours un blog pour aider à trouver un stage même si cela reste moins intéressant qu’une embauche, mais cela peut ensuite déboucher sur un cdi.

Vous pouvez encore suivre des études moins longues, du genre DUT Métiers du multimédia et de l’Internet qui est dispensé dans 32 IUT dans toute l’Hexagone ou un BTS d’informatique. Vous pouvez poursuivre votre apprentissage par une formation en alternance en rapport avec une école spécialisée ou une licence professionnelle dans une université.

Si vous avez un profil plutôt marketing, commercial ou manager, vous pouvez continuer votre spécialisation dans le marketing digital. Par exemple, vous pouvez décrocher un master Commerce électronique auprès de l’université Paris-Est Créteil ou un master d’e-marketing au sein de l’IAE de Montpellier. L’IAE de Lille permet également d’obtenir un Master en Marketing direct et digital qui est accessible à ceux qui possèdent une L2 Gestion.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


Un commentaire

  1. Jean-Luc Vasseur

    Eh oui il existe plusieurs types de formations à faire pour travailler en agence ou comme freelance.
    Le problème c’est que si tout le monde envahit le marché il sera par la sute difficile de trouver des clients de confiance et c’est ce qui, malheureusement, arrive à beaucoup de professionnels qui se réclament du SEO et qui ne sont experts que de nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑