Web Geek logo

Darknet, la face cachée du web

Si vous vous intéressez au web et à son environnement, alors le web profond est un domaine qui devrait attirer votre curiosité. Le Darknet est un sujet complexe et à ne pas mettre entre toutes les mains vu la présence de contenu plus qu’illicite

darknet

Qu’est-ce que le Darknet ?

Quand vous naviguez sur le web vous n’avez en faite accès qu’à une partie infime d’Internet avec les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Ceux sont des sites web cryptés et l’ont en compte 500 fois plus que que sur le web traditionnel.

Il existe donc un Internet parallèle sans aucune limite appelé Le Darknet pour les plus anglophones. C’est donc des pages qui ne sont pas indexées et consultables via un navigateur traditionnel, raison pour laquelle elles ne sont pas présentes sur nos moteurs de recherche, mais vous ne pouvez pas non plus accéder à ces pages avec un navigateur web comme Chrome puisque ces pages du Darknet se termine en .onion.

Je parle ici d’un Internet sans aucune limite ni protection ou encradrement car le darknet permet de naviguer dans un anonymat les plus total, aucune identification n’est possible.

Pourquoi le Darknet a-t-il été créé ?

deep web Le Darknet a été créé à l’origine pour aider les dissidents chinois à communiquer entre eux sans pouvoir être identifié. La Chine pratique la censure et bien plus envers les personnes opposées au régime politique en place. La création du Darknet leur a donc permit d’exister, de pouvoir communiquer entre eux et le reste du monde, et donc de faire suivre l’information à travers le web sans aucun risque pour leur sécurité.

Prenons par exemple le « printemps arabe » où des pays comme l’Egypte et la Tunisie ont connue une sorte de révolution du peuple (je ne rentrerai pas dans les détails) mais celà a été possible avec la présence du Darknet où les opposants ont pu communiquer sur la situation du pays et mettre en place diverses actions grâce au Darknet, puisque les canaux du web traditionnel comme Facebook étaient censurés par l’Etat en place.

Les dérives du Darknet

Malheureusement cet anonymat total sur le web a donné bien des idées à certains, et les premiers étaient les Farc (Force armées révolutionnaires de Colombiesource wikipédia) qui ont vu dans le Darknet la possibilité de pouvoir communiquer entre eux, mais surtout un moyen de communiquer plus facilement, vendre de la drogue et donc de créer un site e-commerce de vente de produit stupéfiant sans aucune crainte sur le web.

Et oui vous avez bien lu, le Darknet est devenu la poubelle du web puisque vous pouvez par exemple engager un tueur à gage, acheter de la drogue ou des armes, acheter une fausse carte d’identité et consulter des sites pédophiles… Bref tout ce que l’humanité a inventé de pire est présent sur le darknet.

web profond

Comment aller sur le Darknet ?

Pour aller sur le Darknet il faut télécharger le logiciel Tor (qui est gratuit), ouvrez ensuite Tor et lancez une connection.

Il suffit ensuite de rechercher quelques adresses utiles, vous avez par exemple une sorte de Wikipédia (hidden wiki) avec des sites classés selon leurs catégories : kpvz7ki2v5agwt35.onion

Attention je ne suis en aucun cas responsable quand au contenu sur lequel vous pouvez tomber sur le Darknet et je conseille aux plus jeunes d’être accompagné d’un adulte afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par rapport au contenu sur lequel ils peuvent tomber.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


50 commentaires

  1. Julien du Dark Net

    Merci Arnaud grâce à toi j’ai pu passer une commande de Cannabis du rif sur Silk Road, j’attends une commande de 50 kilos par la poste… et j’hésite aussi à me commander une petite thaïlandaise de 12 ans. Trêve de rigolade c’est quand même bien dark les choses qu’on peut y trouver…

    • Arnaud OLIVIER

      Je savais que ça allait te plaire et jolie commande…
      Cet article est plus pour éveiller la curiosité et ce rendre compte un peu de la place du Darknet dans le monde du web.

    • gradi

      tu la recu

    • anticon

      et tu te crois rigolo? j’espere que tu finira en zonzon pauvre con!

  2. REYNAUD Guillaume

    Bonjour,

    merci pour cet article instructif. Je vais aller visiter mon côté obscur.

    @+

  3. Tposeo

    Ça fait longtemps que je côtoie le web mais c’est pour la première fois que j’ai entendu Darknet, du coup ça a réveillé ma curiosité et je suis décidé d’aller y faire un petit tour. Je vous jure que je suis majeur (-:

  4. Pompa

    On dirait que darknet aide les rérérenceurs à récupérer un contenu de qualité qui n’était jamais indexé !
    Ca va aider à lancer des nouveaux sites sans presque aucun effort, non !

    • Arnaud OLIVIER

      Ah pas bête j’y avais pas pensé !
      Vérifies quand même avant si le texte que tu récupères sur le darknet n’a pas été copié d’une page indéxée.

  5. Olivier

    Merci pour m’avoir fait découvrir cet univers totalement inconnu. Vu ta description de la chose, je n’ai pas du tout envie d’y faire un tour… En revanche c’est très instructif de connaître ça.

  6. Andes@Ndd expiré

    Sympa ton article, j’ai toujours hésité à en rédiger moi-même sur le sujet, je trouve que c’est pas à mettre entre les mains de tout le monde, il peut y avoir des choses assez choquantes pour des personnes non habituées. Mais j’y passe assez régulièrement, le tout est de trouver quelques boards intéressantes où échanger.

    • Arnaud OLIVIER

      Tout à fait d’accord avec toi 🙂
      Pour ça que je mets en garde

  7. gab

    Un grand merci pour l’info!

  8. Korigan@yetaland

    Tout simplement merci pour cette information, c’est sur que c’est pas pour tout le monde mais en fouillant bien on trouve vachement de choses intéressantes.

  9. Decker

    Attention surtout lorsque vous visitez le Darknet. Bloquez vos webcams!!!
    Bon j’y vais, je vais passer de l’autre côté de la force…

  10. Geeksystem

    Pour les annonces de tueur à gages il y en a une bonne partie qui sont des fausses annonces créé par différents type de police.

  11. Clem-21

    Si je vais sur le darkweb mon ordinateur risque d’attraper des virus ? (Je me doute de la reponse )
    Donc si oui que me conseiller vous pour mieux proteger mon ordinateur ?

    • Arnaud OLIVIER

      Bonjour Clem,

      Vous risquez d’attraper un virus sur le Darknet comme sur le web traditionnel.
      Personnellement j’utilise Eset Nod32 qui est pour moi le meilleur anti-virus, mais il y a surement d’autres solutions que je ne connais pas.

  12. Nicolas

    Quand un ami m’a parlé de ça je l’ai pris pour un abruti. Et puis quand il m’a vraiment montré ce que c’était j’ai vraiment halluciné!

  13. Dany

    Bonjour, j’ai cliqué sur le moteur de recherche classique Google , sur un site qui se nomme french deep web ,et qui est apparemment un site du deep web ,commencant par https , qui je ne sais pas comment est sur la toile.Sur la page d’entrée ,il y est écrit « Attention vous êtes potentiellement en danger de mort ».je n’ai plus cliquer sur rien sur cette première page .Franchement ça m’inquiète , car je n’y connais rien sur le deep web , je voulais juste m’informer sur le sujet. Merci pour les infos si possible.

  14. damdarknet

    Méfier vous pour ce qui souhaiteriez ci connecter sous Windows beaucoup de micro virus fesant fonctionner le darknet peuvent endommagé vos pc sous Windows pour y accéder je vous conseille linux et surtout ne pas utiliser un pc ayant vos mot de passe numéro bancaire vous pourriez vous les faire hackers

  15. sid

    salut, j’ai installé Tor Browser mais je trouve aucun site d’achat :s

    • Arnaud OLIVIER

      Salut Sid, il faut chercher les listes de sites du Darknet ou les wikis.

      • Dark deckers

        Comment on fait pour acheter un uzi

        • Arnaud OLIVIER

          Le uzi c’est pour les méchants, mais tu peux acheter des fleurs sur le Darknet 😉

  16. newsweed

    Si tout le monde passe sur le darknet, le PJL renseignement ne pourra rien faire, fantastique !

  17. Colin

    Hello,

    Complexe question que celle de pouvoir se connecter aux réseaux sociaux via Tor (dans les pays où ils sont censurés) : en se connectant plusieurs fois sur plusieurs sessions Tor, Facebook reconnait que la connexion ne se fait pas du même endroit, et demande des vérifications supplémentaires : dans mon souvenir un coup de téléphone ou reconnaitre ses amis dans des photos taguées, ce qui peut être complexe pour un profil qui vient d’ouvrir et / ou dans un pays où les communications téléphoniques sont susceptibles d’être écoutées.

    Cela dit, dans les pays concernés, la question de la censure dépasse celle de simplement Facebook 😉

    Colin

  18. Negaless

    Je m’embrouille un peu là… Pour être sure je vais demander :
    DarkNet et DarkWeb/DeepWeb ne sont pas la même chose pas vrai ? J’ai l’impression que vous vous confondez avec les termes. Dans les titres vous mettez DarkNet et dans l’article explicatif, vous mettez DeepWeb, mais ce sont deux choses totalement différentes ! Faites attention.

    • Arnaud OLIVIER

      C’est de ma faute, j’ai voulu au départ utiliser le maximum de termes mais ce n’est plus clair en effet.
      J’ai corrigé cela.
      Merci pour ta remarque.

  19. vincesil

    bonjour est tu sur des informations que tu avances ?

    par exemple pour le deepweb et le dardent sont ils de simple synonymes ?

    je fais un travail de fin d’études dessus et me renseigne beaucoup et pour moi le deeweb « n’est pas le carnet pour les plus anglophones »

    Beaucoup de personnes pense que le dark et le deepweeb sont des synonymes mais cela est faux. Je vais vous montrer les differences.

    Le darknet est un reseau F2F (friend to friend), c’est a dire un réseau entre amis mais anonyme. Pour pouvoir aller sur un site du darknet il faut souvent un identifiant et un mots de passe afin de se connecter sur ce reseau. Il a ete créer en 1970 pour désigner les reseaux qui etait isolés de l’ancetre d’internet, aparnet. Le darknet comprend souvent de petits reseau anonymes pour s’echanger des contenue en peer to peer. A l’heure actuelle le darknet comprend aussi des logicilels comme TOR enlevant la notion de reseau F2F. cependant TOR et les sites qu’on y trouve font bien parties du darknet. Je focaliserai mon TFE sur cette partie du darknet. Pour resumer le darknet est un reseau F2F isolées. C’est la partie sombre « dark » car on peut tout s’echanger anonymement ou « presque » . Mais cela est il negatif ou positif ?

    voila une partie de mon travail permettant de différencier les deux:

    Le deepweb quant a lui est le web non indexé, non trouvable avec un moteur de recheche classiques comme google. Cela ne veut pas dire que c’ets un web anonyme et cache il est juste introuvable via google. Mais je suis sur que vous etes deja tous aller sur le deepweb et cela sans vous en rendre compte. Prenons un exemple, si on va sur le nouveau site du sartay et que l’on cherche dans la barre de recherche du site : « excursion », on trouveras :
    « Excursion à Bavay – Latin
    Excursion à Bavay dans le cadre du cours de Latin le vendredi 19/02. Déplacement prévu en car en partance du collège »

    En cherchant maintenant sartay excursions bavay sur google il nous est impossible de trouver quelque chose.
    Pour resumer le deepweb, web non indexé comprend tout ce que l’on ne trouve pas via des moteurs de recherches. C’ets a dire toutes les sous recherches possible dans chaque site internet. Ce web profond « deep » comprend aussi le darknet. Dans mon introduction je vous disais que le deepweb representait 500x le web de surface et cela est maintenant facilement comprehensible.

    bien a toi et espérant avoir ton point de vue voir si je me trompe et de savoir si cela ets uniquement un synonyme

    • vincesil

       » informations et pas infiltrations

    • Arnaud OLIVIER

      Bonjour,

      Oui en effet tu as raison pour la différentiation entre les deux, je souhaitais au départ être le plus simple et généraliste sur cet article afin de ne pas être trop technique mais je vais devoir corriger certains termes.

  20. Greg

    Peut ton trouver d générateur de code google play sur le dark net ?

    • Jawad

      oui regarde : dark.google.com/googleplay/generateur-de-code

  21. my

    merci pour vos explications

  22. Ghettas

    Se n est pas facile de comprendre ,mais à lire les commentaires ça me fait peur ça ressemble à une poubelle NET ! Avent de voire ,je me renseigne et j apprend c’ le mieux je pense ? merci à vous tous.

  23. Quentin Murati

    Il ne faut surtout pas oublier que avant d’essayer de rentrer sur le Darkweb , il faut essayer d’avoir des pare-feux spéciaux , les plus performants possible ,pas les avast ect , pcq il y a des Hackers qui guettent chaque petit mouton se connectant avec un ordi non protégé pour s’y introduire et cracker le pc ^^

    • Arnaud OLIVIER

      Merci Quentin pour ces informations complémentaires.

  24. Jawad

    Cool, j’ai commandé 24 AK-47 grâce au darknet !
    Merci beaucoup !

    • Arnaud OLIVIER

      En plastique évidemment !

  25. jonathan deleye

    Bonjour, cela fait très longtemps (environ 4 ans) que je surf sans trouver de satisfaction sur mes besoins (gandja-smoka) vous dite qu’il est possible de s’approvisionner sur ce « darknet » mais quelqu’un en a t’il déjà réelement fait l’experience lui même ? je suppose que beaucoup me diront que oui bien évidement. Mais voyez-vous le scepticisme fait partie de mes qualités et quel(s) preuve(s) à t’on pour determiner de la confiance de qui que soit ?

    • Arnaud OLIVIER

      Bonjour,

      Si vous voulez avoir l’assurance que tout se passe bien et avoir toute confiance en votre commande ça va être difficile sur le Darknet car à partir du moment où cela est illégal personne n’a de recours « juridique » en cas de problème…Donc vous pouvez très bien acheter un produit et ne jamais le recevoir et inversement. (Il faut privilégier les plateformes les plus connues).

  26. serge

    Bonsoir
    je suppose qu il faut avant de telecharger tor et commencer a surfer ,on ma dit qu il faut s abonner a un vpn
    En connaissez vous un bon?
    merci

    • Arnaud OLIVIER

      Bonjour,

      Je vous recommande HideMyAss comme VPN.

  27. ERIC

    Bonjour .
    Pour éviter de se faire hacker son ordi , peut on accéder au darknet à partir d’1 cyber café ?

    • Arnaud OLIVIER

      Bonjour,

      Oui vous pouvez le faire à partir d’un cyber-café, tant que Tor est installé comme dans l’article ci-dessus.

  28. Tidoudouii

    Bonjour j’ai une question parce que tout ça m’intrigue donc si j’ai bien compris j’installe tor et un bon anti virus je mais quelque chose pour bloquer ma cam car on peut être vue après je vais dans la liste des hiki pour trouver le site qui l’intéresse et c’est aussi simple que ça???
    Je reste sceptique j’ai une recherche en particulier à faire si quelqu’un peut me répondre avant ça mériterais d’y aller et deventuellement pas trouver ce que je cherche

    • Arnaud OLIVIER

      Bonjour,

      Oui c’est aussi « simple » que cela après le plus compliqué est de trouver les sites mais pour la webcam un simple morceau de scotch suffit.

  29. bouez

    Quelle q’un ici c’est hacker cracker pirater comme vous voulais ?
    Si oui j’ai besoin de quelq’un

  30. adrien

    est ce que vous savez hackez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑