Comment démarrer son entreprise ?

creer entreprise Créer son entreprise est un rêve pour beaucoup mais aussi une réalité pour un grand nombre de citoyens français.

Monter sa compagnie demande beaucoup de travail pour parvenir à créer quelque chose de solide. L’une des premières questions se trouve au niveau du type d’entreprise : quel type de spécialiste allez-vous devenir et qu’avez-vous envie de vendre ? Si il s’agit généralement de produits ou de services, soyez certain de faire le bon choix et de vous orienter vers quelque chose qui vous plaira et ne vous ennuiera pas !

Vous vous dites que vous n’y arriverai jamais ? Faux ! Tout le monde peut devenir entrepreneur, il n’y pas un type de personne plus doué pour ce genre d’activité qu’une autre. Il est par contre certain que courage, engagement et un peu de chance seront vos meilleurs alliés ! Votre dynamisme peut faire la différence et contribuer à votre réussite.

debutant entrepriseUne fois certain de votre idée et de votre argument de vente, et après avoir acquis un statut juridique, vous aurez normalement bien débuté et aurez la bonne structure pour le type d’entreprise que vous désiré ouvrir. Vous pourrez vous enregistrer comme auto-entrepreneur, comme SARL , SAS ou SA si vous voulez être plusieurs associés ou encore comme EI, EIRL ou EURL si vous vous voulez être un entrepreneur indépendant.

Généralement, une personne créant son entreprise décide de l’ouvrir proche de son lieu d’habitation. Soyez sur de choisir le bon emplacement indépendamment de l’activité que vous avez choisi, ceci peut jouer un rôle très important !

Autre chose toute aussi importante est le choix d’un nom. Vous pouvez rester simple ou être plus original mais essayez de faire la différence tout en restant droit dans vos baskets. Le nom de votre entreprise doit représenter votre service ou vos produits. Plus le nom de votre entreprise restera raisonnable et agréable à entendre plus les gens s’en souviendrons. Il est généralement conseillé de ne pas choisir un nom trop long ! Comme votre propre nom, celui de votre entreprise deviendra votre identité.

Créer son business plan

business plan Une fois tout cela établit il vous faudra obtenir des licences. Il se trouve que ces licences sont très importantes pour votre nouvelle entreprise. Vous pouvez en avoir besoins pour la vente de vos produits, comme pour l’utilisation de logiciel. Renseignez-vous et faites en sorte d’avoir toutes les bonnes licences en votre possession de manière à ne pas être pris de court.

Bien évidemment, toutes ces tâches rentrent dans votre business plan. Cette étape ne peut pas être évitée et requière tout votre attention. Vous ne pourrez pas passer au travers, et si certains sont souvent retissent à l’écoute de ces deux mots, le business plan vous aidera dans la stratégie de votre entreprise ainsi qu’ à la mettre sur pied. Aussi, un business plan vous sera obligatoirement demandé si vous comptez lever des fonds de manière à faire avancer votre compagnie plus rapidement, ce dernier vous aidant à prouver la viabilité de votre projet !

Passons maintenant au digital. Si beaucoup d’entre nous sont aujourd’hui au courant de l’importance de se trouver sur internet, beaucoup ignore encore leur bienfait. Que vous soyez novice ou expert en technologie, créer un site web est aujourd’hui devenu une nécessité. Il donnera une crédibilité plus importante à votre entreprise et vous permettra de vous faire connaitre plus rapidement et à plus grande échelle.

Une fois tout cela établit, il vous faudra démarrer un processus commercial de manière à vous créer une base de relations et de clients. Votre site web, ainsi que ces actions commercial, vont vous aider à vous créer un réseau important relativement rapidement et votre entreprise pourra enfin obtenir ces premiers clients.

guide debutant entreprise Une fois vos premiers clients dépassés, vous arriverez à comprendre le système d’organisation et de fonctionnement de votre propre entreprise. Ceci est malheureusement quelque chose que vous ne pourrez juger en amont, le terrain étant la seule solution d’évaluer la manière dont vos clients perçoivent votre marque. Une fois ceci établi il vous faudra établir une stratégie marketing. Cette dernière vous aidera non seulement à plus vous faire connaitre mais vous apportera aussi plus de vente, le but ultime.

Si cela vous semble très compliqué, sachez qu’il s’agit d’un processus long, qui se configure étape par étape. Monter son entreprise n’ai malheureusement pas simple, en revanche il est très méritant. N’essayez pas de bruler les étapes vous pourriez tout perdre.

Une fois toutes ces épreuves passées vous pourrez vous concentrer sur l’évolution de votre entreprise et commencer à embaucher du personnel, ne pouvant plus tout gérer tout seul, ou même à tout juste quelques associés. Vos employés seront votre plus gros investissement. Ils vous représenteront et feront partie intégral de votre image de marque, alors prenez votre temps durant la période de recrutement et choisissez des personnes de qualité autant sur le plan professionnel, que sur l’aspect humain.

ET voilà. A vous les ventes, les explosions de chiffres d’affaire et une entreprise qui fonctionne !

Pour plus d’information vous allez jeter un coup d’œil sur ce guide complet à télécharger ici créé par http://www.expertmarket.fr/ qui vous donnera des explications complètes, étape par étape, concernant la création de votre entreprise. Ceci vous aidera à faire de votre idée une entreprise valable !

13 Commentaires

  • marc

    Salut Arnaud,

    Bel article de fond. Je viens revisiter régulièrement ton site, j’aime bien le style, propre et sobre.

    Je me rappelle que tu avais fait un article sur vshop il y a quelques temps maintenant. J’ai essayé et ça marche plutôt pas mal. Une question cependant, j’ai remarqué que les clics baissaient énormément depuis juillet sans que les visites elles, ne baissent (voir le contraire).

    Je suis également chez affinitad (twenga), pareil, le taux de clic baisse.

    Observes tu un comportement similaire de ton côté? Les visiteurs cliquent-ils « moins » en période de vacances?. C’est marrant à ma connaissance personne n’a écrit d’article sur ce sujet ex: CTR en fonction de la période de l’année, de l’industrie etc, on a tendance à s’alarmer assez rapidement quand le CTR dégringole!

    En gros, et si je peux faire partager mon expérience (mes sites sont dans le domaine du bricolage et de la déco), les meilleurs mois sont de Novembre à Février (pour le même nombre de visites, durant ces mois le CTR x2 par rapport à Juillet). Difficile de comprendre pourquoi. Je fais actuellement 600 visites / jr avec un site pour 85 clics environ, alors que j’ai entre 150 et 200 clics/ jr en Janvier..pour également 600 visites / jr

    Bon désolé ça n’a pas vraiment de rapport avec le sujet de cet article.. mais je voulais savoir ce que tu en penses.

    Bonne vacances si tu en prends !

    • Arnaud OLIVIER

      Salut Marc,

      Merci pour ton retour.

      Pour Vshop, oui j’ai aussi l’impression que ça clique moins pendant les vacances après pour novembre à février c’est normal puisque c’est la pèriode des fêtes.

      Mais tu peux toujours mettre en place un test A/B de mise en page pendant quelques semaines avec un affichage différent, ainsi tu véras si c’est ton comparateur qui est mal positionné par exemple.

      Une adresse email pour te contacter ?

  • marc

    Salut Arnaud,

    Merci tout d’abord pour ta réponse ultra rapide. T’as raison pour le A/B testing, ça fait des lustres que je me dis qu’il faut que je m’y mette. Je viens juste de trouver un plugin wp qui me semble pas mal « simple page tester’, je vais faire un essai et te tiens au courant. Je t’envoie mon adresse mail par le formulaire de contact 😉 J’habite en thailande donc je peux mettre un peu de tps avant de répondre en raison du ptit décalage horaire. A bientôt

  • olga

    excellent article .
    j’aime tous ces conseils comment démarrer une entreprise .
    merci pour le partage .

  • Anthoine

    Un business plan bien conçu c’est la clé de réussite de la parfaite démarche de la création d’une entreprise, nous devons aussi avoir une visibilité clair sur l’activité que nous voulons débuter pour éviter tous les risques.

  • Miryam

    Au bout d’un moment le problème est surtout d’OSER, beaucoup de gens ont des idées mais ne prennent même pas la peine de les étudier !

  • Clementine

    Il est clair qu’il faut faire un buisness plan. Analysez votre environnement (macro et micro). Quelles sont vos forces, vos faiblesses ? Quels avantages concurrentiel possédez-vous ? Qu’est-ce qui fait que votre entreprise peut faire la différence dans voter secteur d’activité sont les questions à se poser. Je me suis lancé dans l’immobilier neuf. Il y a eu des moments très compliqués, mais ça repart! Miryam a raison, il faut oser !

  • Adrien

    Merci pour cet article, très bien écrit. Cela m’aide déjà un peu plus pour mes futurs projets ! A bientôt. 🙂

  • Gilles

    Bonjour,
    Encore une fois, on ne peut que souscrire à l’idée qu’il faut absolument se préparer plutôt deux fois qu’une avant de se lancer. Avec une bonne préparation, les risques sont limités et la réussite plus que probable.. et ne pas hésiter à se faire aider.

  • Auto entrepreneur

    Bonjour,
    Merci pour l’article très intéressant. A mon avis le soucis juridique reste un vrai problème pour les porteur de projet et le manque de confiance en soi

  • Charles

    Salut Arnaud
    Pour bien démarrer son entreprise, je ne saurais que conseiller a quiconque de commencer quand c’est possible par le statut d’auto-entrepreneur.
    Simple, léger et souple, ce statut permet de se lancer a moindre frais et sans les complications administratives propres a la création d’une SARL par exemple.
    A terme, et si les affaires marchent bien, il est facile d’évoluer vers un statut plus important en limitant énormément les risques.
    le fond de clientèle est fait, la réputation installée etc….

  • My business plan

    Merci pour cet article. En revanche, le business plan, bien que recommandé n’est pas une étape obligatoire.. parfois, mieux vaut se lancer puis rédiger son business plan plutôt que de partir sur des considérations théoriques qui ne reposent sur rien de concret

  • Lange Fabrice

    Votre approche est intéressante et finalement pas si éloignée de la reprise d’entreprise, sujet que je développe sur mon blog reussir-sa-transmission.com

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