Web Geek logo

Créer un site e-commerce : quel cms choisir ?

Aujourd’hui, les entreprises doivent vendre non seulement dans le pays où ils sont implantés, mais également dans le monde entier.

Elles ont besoin pour cela de disposer d’un site d’e-commerce où les internautes peuvent découvrir ses produits et services et en même temps passer commande comme avec ce CMS qu’est WordPress. Cela passe donc par la création d’une plateforme de commerce en ligne et par conséquent par la sélection d’un CMS approprié.

cms

Qu’est-ce qu’un CMS ?

CMS est l’acronyme de « Content Management System », terme anglais qui signifie Système de Gestion de Contenu. Pour faire simple, il s’agit de logiciels développés spécifiquement pour la création de sites Web et où vous n’avez plus qu’à vous focaliser sur le contenu de la plateforme, à savoir les textes, les vidéos et les photos.

Il faut par ailleurs noter que les CMS peuvent être divisés en deux grandes catégories, les CMS Open Source gratuits et les CMS commerciaux en Cloud.

Les CMS libres

Également appelés Open Source, ces CMS exigent que vous installiez tout vous-même, en plus de l’obligation de faire l’achat du nom de domaine et de l’hébergement. Si vous ne possédez pas les connaissances informatiques indispensables, vous devez faire appel à un professionnel dans ce domaine ce qui va alourdir la facture, ou alors vous informer sur https://www.scriptol.fr/cms/choisir.php,.

Les principaux avantages de ce type de CMS est leur extrême flexibilité et un grand nombre d’utilisateurs dans le monde. Il est également possible de choisir dans une large bibliothèque de thèmes et de plugins.
Par contre, vous devez gérer à la fois l’installation du site, les sauvegardes ainsi que les mises à jour.

Vous avez encore l’obligation de vous occuper en permanence de la sécurité de votre plateforme et de ses données. Les CMS libres les plus connus sont WordPress, Drupal, Joomla et Dotclear.

Les CMS commerciaux en cloud

Avec ces CMS, vous bénéficiez généralement d’une assistance et des fonctionnalités plus personnalisées puisqu’il s’agit de formules payantes. Vous n’avez donc aucune installation à faire ni de sauvegarde ou de mise à jour à gérer, car c’est le prestataire qui va s’en occuper. Si vous êtes nul en informatique ou débutant, cette formule est l’idéal pour vous.

Cependant, il faut savoir que votre site n’est pas totalement votre propriété, car vous êtes encore dépendant de la plateforme qui vous héberge. Enfin, le choix est relativement limité en termes de Templates ou de Designs. Les CMS commerciaux les plus connus sont aujourd’hui Squarespace, Weebly, Pikock, e-monsite, Jimdo, iPaoo, Kiubi, Shopify, Wix, et Blogger.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


Un commentaire

  1. wandege

    trop cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑