Clermont-Ferrand : une initiation des enfants au code informatique durant les vacances

Initier les enfants au code informatique dès l’âge de 10 ans, c’est une superbe idée pour les occuper durant les vacances de Toussaint ! Ces derniers pourront mettre de côté la télé, l’internet et le foot pour faire place à une activité intéressante.

C’est l’espace de co-working Epicentre, à Clermont-Ferrand qui propose cet apprentissage. Il s’agit d’un stage qui se déroule sur cinq jours organisés par l’école de code informatique « Code code codec ».

Clermont-Ferrand

Une formation qui peut être maîtrisée par les enfants

Cette formation est destinée aux enfants de 9 à 13 ans. C’est au sous-sol d’Epicentre, sis à quelques mètres de la place de Jaude que les 5 apprentis codeurs se concentrent devant leurs ordinateurs. Et cette initiation a l’air de plaire à ces jeunes enfants.

Le code, ça s’apprend. Et c’est l’informaticien Bas Dekker qui se charge de transmettre ses connaissances à ces enfants. Selon lui, l’apprentissage du code est similaire à l’initiation à l’écriture, à la lecture ou à l’apprentissage d’un instrument. La formation a pour objectif d’apprendre à manier des Lego, mais avec les algorithmes, les boucles et les variables à la place. Initier les enfants au code dès leur plus jeune âge va déjà leur permettre d’envisager leur avenir. Car en effet, le code peut être utile dans différent domaine.

A titre d’exemple pour la pratique : le fonctionnement d’un distributeur de canettes qui ne s’improvise pas. Cela requière des codes de manière à ce que l’ordinateur rende la bonne monnaie selon des pièces disponibles.
On peut dire que cette première formation a connu la réussite et que l’apprentissage de code informatique ne laisse pas les enfants indifférents.

Voilà pourquoi un autre stage d’initiation a été organisé du 29 octobre au 2 novembre. La participation et l’inscription à ce stage est de 190 euros par enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *