Bien choisir ses supports de communication

Que ce soit pour son compte personnel ou pour une grande entreprise, le choix des supports des communications doit être réfléchi et adapté à votre cible de client.

Déterminer les objectifs de votre communication

communication Faire de la communication n’a pas forcément pour objectif de vendre un produit, elle permet aussi de perfectionner votre image de marque et de l’entreprise.
Pour cette raison vous avez le choix entre :

  • les supports écris (plaquette, affiche…)
  • les supports numériques (site web, campagne email…)
  • les supports oraux comme une conférence de presse

Pour s’orienter vers le ou les bon supports de communication, il est important d’élaborer un cahier des charges afin de fixer les besoins et les attentes de l’entreprise mais pour se faire vous pouvez passer par une agence de communication visuelle.

Les bonnes questions à se poser pour sa communication

Il faut dans un premier temps déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre avec un objectif principal qui est la phase la plus importante, et ensuite des objectifs secondaires, ce qui permet aussi de motiver vos collaborateurs à atteindre ces objectifs.

Les cibles que vous voulez atteindre avec vos campagnes de com’doivent être répartient en trois cétagories avec :

  • le coeur de cible (priorité)
  • une cible principale qui peut être intéressée par vos services
  • et une cible secondaire pour les prescripteurs

Il existe cependant des contraintes come le budget qui vous obbligera peut-être à renoncer à certains supports de communication, mais vous pouvez suivre l’actualité du webmarketing avec des blogs spécialisés dans ce domaine.

5 Commentaires

  • Pauline

    Pour ma part, je pense que les meilleurs supports de communication sont les supports numériques (sites de CP, réseaux sociaux, blogs, etc…) et les support papiers grands publics (Affiches).Grâce à cela, nous pouvons facilement atteindre nos cibles et obtenir une mémorisation de la marque de qualité!
    Il faut surtout réussir à bien toucher notre cible dans un premier temps et ensuite passer à la cible secondaire.
    Merci pour vos conseils!

  • Bon article ! la communication est indispensable et souvent négligé par les TPE. Une bonne communication peut avoir un impact considérable sur le chiffre d’affaire d’une entreprise mais aussi sur son image de marque. L’investissement auprès d’une bonne agence de communication est souvent important, mais le jeu en vaut la chandelle !!!

  • Jean

    J’aime beaucoup l’approche sur les techniques de communication sur le site, mais il faut savoir qu’après tout une bonne communication se base surtout à une technique que seul les professionnels peuvent maîtriser. La cible est toujours le point à ne pas négliger quand on veut faire des campagnes de publicité par exemple, le budget suit toujours le principal car ce dernier pourrait être l’obstacle majeur pour certains. Avant de vous lancer, il vous faut vous renseigner et les sites de comparateur de prix ne manquent pas pour avoir l’idée de prix.

  • Maël

    ça fait du bien de voir un article qui traite de la communication et qui ne suggère pas de communiquer « tout azimut » sur tous les supports et par tous les canaux en même temps !

    La cible, le marché, la stratégie…….et des objectifs SMART…

  • David

    Bonjour,

    Pour les trois supports de communication cités par l’auteur, vu les progrès actuels, ce sont les supports numériques qui me semblent comme plus pertinents. Toutefois, cela dépend du domaine d’activité auquel vous envisagez développer.

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