Référencer son site web avec buzz-le.com

rodrigue fenard Aujourd’hui je vais laisser Rodrigue Fenard nous parler de son nouvel annuaire buzz-le.com et son vécu vis à vis de ce type de plateforme pour référencer son site web.

Pour ceux ne connaissant pas Monsieur Fenard, Rodrigue est un touche à tout du web (création de site, référencement… tiens comme moi :)) et vous pouvez retrouver ses conseils via son blog http://www.cree1site.com.

Qui es-tu ?

Salut Arnaud, je suis le Webmaster du blog Cree1site sur lequel je poste quelques notes histoire de partager ce que j’apprends sur le magnifique CMS qu’est WordPress.

En poste en tant que NetLinkeur chez Apikom (agence de création eCommerce sous magento), je met en avant – en compagnie de Sophie – la visibilité de nos clients sur les moteurs de recherche. Il y a aussi trois autres personnes (Marketing – gestion des flux produits sur les places de marchés – Développement – …).

Présentes-nous ton nouvel annuaire ?

En effet je viens de mettre en ligne un nouvel outil. Dans cet annuaire les webmasters vont pouvoir poster des articles parlant de leurs sites, afin de gagner en visibilité. Ce dernier étant tout neuf, je me suis permis de l’adapter aux contraintes que nous imposent Google en matière de qualité de contenu.

Je n’ai pas la science infuse, mais ce projet me tiens à cœur depuis un moment et je pense que mon premier site est la preuve que je désire m’investir dans ce que je met en place.

buzz-le

qu’est-ce qui le différencie de www.creasite-france.com ?

Sur ce nouveau projet, j’ai envie de faire prendre conscience aux Webmasters, de la difficulté à laquelle nous devons faire face pour faire gagner en visibilité les sites web que nous gérons.

Sinon pour le reste c’est surtout au niveau ergonomie que j’ai voulu marquer une différence. Le site est rendu responsive à 200% – Il va être optimisé au fur et à mesure que mon temps libre le permet.

Mais surtout, déjà sur creasite-france j’étais assez rapide pour indexer vos sites, mais là je tente une validation de vos fiches en moins de 10 minutes (heures ouvrables), ce qui se fait très peu de nos jours.

En effet je recevrais les alertes depuis mon mobile et pourrait facilement (voir en un clic) vérifier le contenu dupliqué, l’autorité du site que vous linkez, ainsi que les autres infos que validerons les robots à ma place. Je pense que l’indexation rapide est ce que cherche en priorité un webmaster donc je m’adapte à la demande.

J’ai aussi pris en compte d’autres remarques de mes 2500 auteurs sur creasite-france. Et j’ai simplifié au maximum l’interface de soumission du site en 3 blocs (titre – contenu (avec de nombreuses options de shortcode permettant jusqu’à l’intégration d’une map Google) – soumettre).

Bref j’ai vraiment essayé de répondre aux contraintes des utilisateurs sur ce nouveau projet.

Un autre point, chaque catégorie se verra attribuer un TOP 5 qui permettra de mettre en valeur les sites les mieux notés. Ainsi je compte forcer le partage. De plus, avec le filtre par catégorie, cela va améliorer le maillage interne et donc l’expérience utilisateur.

title

Quels sont les gages de qualité pour ton nouvel annuaire ?

Rien n’est certains dans le référencement, mais je pense vous avoir fait grimper pas mal de positions avec mon premier projet, alors que beaucoup le qualifiaient de « brouillon ».

Je n’ai aucunes prétentions sur ce nouveau spot. Simplement celle de pouvoir contrôler mon propre jus, et le votre, avec autant d’intérêt. Je m’investis énormément sur la toile, je tenterai d’adapter mes conditions de soumission à celle que nous imposera Google afin de ranker.

Je vais donc optimiser le site afin de respecter un maximum votre travail de soumission et ainsi permettre à vos sites de gagner en visibilité sur les moteurs.

Des règles de soumission en particulier ?

Oui justement, les règles parlons-en. Sur cet annuaire, vous êtes libre de rédiger comme bon vous semble (nan je déconne). Du moment que votre contenu est unique et qu’il ne contient qu’un seul lien non optimisé en fin d’article, moi ça me va. Mais j’offre tellement d’options que se serai dommage de ne pas vous démarquer par une fiche au top !

Un minimum de 300 mots quand même pour donner de quoi manger aux moteurs, des photos recommandées… et le reste je gère si besoin.

Quels types de site Internet souhaites-tu accepter sur ton annuaire ?

Tout le monde a le droit de se référencer, tant qu’on entre pas dans la p0rnographie ni des trucs un peu gore ! La seule question que vous devez vous poser avant de poster c’est : « dans quelle catégorie ? »

Pourquoi avoir choisir ce nom de domaine ? une stratégie en particulier ?

Je trouvais le jeu de mot rigolo « Tu as un site ? Buzz le » après c’est discutable ^^ mais quand tu vois le nom de mon premier spot on se demande aussi ce qui m’a pris 😉

annuaire referencement

Certains seo désertent les annuaires depuis les mises à jour de Google, quel est ton point de vue ?

Si tu ne trouves pas la qualité, tente de t’en approcher par tes propres moyens…
La constitution de son propre réseau privé permet un contrôle parfait du jus de ses sites.

Je suis moi même très peu sur les annuaires des autres, car très peu ont su résister aux coups de nageoires !

As-tu des conseils à donner à nos lecteurs en matière de rédaction comme pour ton annuaire ?

Je privilégie l’éclate totale dans la rédaction de vos contenus, c’est ce qui vous rend unique. Lorsque je rédige un article sur l’incontinence des adultes et la vente de couches (c’est du vécu) je tente une approche unique et sans complexe.

le mot de la fin ?

Venez nombreux inscrire vos sites sur mon annuaire. Je vous promet de le bichonner comme il se doit;)
Merci Arnaud pour la mise en avant et gros poutou.

9 Commentaires

  • Véronique

    J’ai déjà fait une inscription sur l’annuaire http://www.creasite-france.com (avec acceptation). Je tenterai maintenant ma chance sur ce nouvel annuaire. J’ai confiance sur la qualité de votre ancien travail, c’est ainsi que la même confiance se transmet.

  • Bruno TRITSCH@Ping Annuaire

    Salut les amis,

    Rodrigue, avec 300 mots pour un lien, tu ne vas pas attirer les foules, mais au moins tu peux espérer éliminer nombre de pseudo référenceurs partisans du moindre effort.
    Tu dis que vas forcer le partage, puis-je te demander comment tu comptes t’y prendre?
    Pour finir et concernant ton premier annuaire, ceux qui l’ont qualifié de brouillon, l’ont-ils fait par rapport à l’aspect graphique ou technique? Car pour être honnête, je n’aimais pas sa première version d’un point de vue graphique, mais c’est tout-à-fait subjectif et surtout c’est loin d’être le plus important pour un annuaire de référencement, la preuve: ça ne m’a pas empêché d’y faire une ou deux soumissions.

    +++

  • Rodrigue

    @ Bruno : Pour le partage, par exemple avec le système de vote que j’ai mis en place, plus la fiche aura une bonne note, plus elle remontera dans le top. Ce qui va inciter à partager et à voter car se sera facile pour gagner en visibilité !

    Pour le terme brouillon de mon premier annuaire, c’est surtout au niveau graphisme car franchement il paie pas de mine creasite ^^ Après on s’en tape c’est vrai, mais le terme est justifié je suis le premier à l’admettre ! ça n’empêche pas d’avoir quelques soumissions par jour quand même donc j’imagine que les gens ne viennent pas chercher ça ^^.

    Merci de tes remarques.

  • Angeline

    Personnellement je suis débutante dans le domaine de SEO j’ai utilisé les annuaires ils m’ont aidé beaucoup même vos articles je trouve toujours des conseils intéressants merci pour ces articles et bonne continuation pour 2014

    • Arnaud OLIVIER

      Merci Angeline, bonne continuation à vous également.

  • Wanou

    Merci pour cette présentation, je viens de soumettre un article en espérant qu’il convienne à Rodrigue 🙂

    En tout cas l’approche me semble propre et c’est ce que les seo recherchent avec les pénalités manuelles de google qui pleuvent en ce moment. Le fait de n’autoriser que un lien et sans ancre optimisée me semble plutôt être une bonne idée dans ce sens.

    Juste une remarque : par défaut un lien est inclus quand on met une image et du coup ça bloque la publication car plus d’un lien. Du coup j’ai contourné le problème en supprimant le lien dans l’image mais quelqu’un qui connait pas bien wordpress pourrait se retrouver bloqué…

    Bonne continuation en tout cas.

  • CFP

    Bravo pour ce projet, c’est toujours plus rassurant de s’inscrire sur un annuaire dont on connait un peu l’histoire. Juste une petite remarque avant d’aller soumettre mon site : sous firefox j’ai un léger bug d’affichage dans le menu horizontal du haut (superposition d’écritures de « suffit de s’inscrire ici »

  • Aurelien

    Bonjour Rodrigue merci de partager cet annuaire, je vais de ce pas y présenter mon site. En tout cas on sent qu’il y a un gros effort sur la qualité de présentation et qu’on est pas en face d’un énième annuaire de liens spam.. 🙂 Merci donc!

  • Viva conseil

    Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *