Jonathan Menet, directeur artistique
Pour la première fois dans les acteurs du web, nous recevons un directeur artistique. Jonathan Menet, passionné de graphisme, nous donne sa vision du métier.
Qui es-tu ?
Je suis Jonathan MENET, je suis né en 1982 dans le NORD, cette région où il fait froid !
Je suis passionné par l’art, les tees (j’en possède 78 à l’heure d’aujourd’hui) et les baskets. Je suis également assez fan de tous les gadgets à la mord moi le nœud.
Je n’ai pas de diplômes particuliers dans le milieu du web, j’ai une maîtrise communication et tout ce que je connais sur le web ainsi que sur mon métier je l’ai appris entièrement seul.
Je suis passé par différentes sociétés et agences sur Paris, et en ce moment je suis à nouveau Freelance à temps plein. Je travail pour le moment depuis chez moi mais d’ici quelques semaines avec mon collectif nous allons intégrer de superbes locaux, mais je vous en parlerai plus tard.
Présentes-nous ton site ?
Mon Folio : La nouvelle mouture de mon folio est vraiment plus simple que les versions précédentes. J’ai voulu qu’elle soit centrée sur mes réalisations, sur mon travail. Derrière ce folio se cache le CMS WordPress que j’utilise de avec beaucoup de clients. Rien de bien complexe à dire en plus, le folio parle de lui-même.
Mon Blog : J’ai également fait le choix il y a quelques temps de modifier la charte graphique ainsi que le Template de celui-ci. Sur les versions précédentes j’étais sur quelque chose de plus sombre. Afin de faciliter la lecture, j’ai opté pour une nouvelle mouture plus claire, blanche, gris clair et rose. Ce blog est pour moi un endroit où je peux parler de tout ce que je veux et surtout de tout ce qui me passionne, l’actualité graphique et digitale. Je présente des travaux d’autres graphistes, des sites intéressants pour notre métier, des ressources que je crée spécialement pour le blog, etc.
Quelles sont les qualités nécessaires pour un directeur artistique ?
L’une des premières qualités à avoir c’est l’adaptabilité. En effet chaque client est complètement différent, aussi bien dans sa façon de voir le web que dans sa façon d’appréhender une maquette. Si nous ne sommes pas en mesure de nous adapter afin de comprendre chaque problématique client, nous sommes morts !
Une autre qualité, c’est de se tenir informer de ce qui se fait dans notre job. On ne peut pas rester sur nos acquis, c’est impossible. Il faut sans cesse regarder ce qui se fait en France et dans les autres pays afin de progresser. Il est nécessaire de faire une veille permanente afin de suivre ça et de ne pas rester le pauvre DA qui pense que ce qu’il sait lui suffit.
Une dernière qualité qui est également super importante, l’ouverture aux autres. En tant que directeur artistique, dans mon métier, je ne m’imagine pas dans mon coin sans partager avec les autres. Il est impossible de bosser dans notre métier si on reste dans sa cave et que l’on ne rencontre pas d’autres personnes. Soit pour échanger sur des choses que l’on a fait, soit pour échanger sur des choses qui vont se produire dans notre métier, soit pour donner notre avis sur une création, etc. Bref on ne peut pas faire notre job en étant « un non communiquant ! ».
Quelle est ta journée type ?
Alors comment se décompose ma journée ?
6h30 : debout avec enchaînement direct à la douche, car si je ne prend pas ma douche de suite, je ne suis capable de rien.
6h50 : je prend mon café et je vais me mettre sur mon bureau. J’allume les Mac, je lance Twitter et j’ouvre ma boîte mail. Je commence par lire tous mes mails et répondre à ceux qui nécessitent une réponse rapide. Ensuite je regarde pendant 10 minutes ce qui se dit : s’est dit sur Twitter.
7h30 : je m’occupe de faire mes factures ainsi que mes devis. Je surveille également la comptabilité afin de savoir où chaque client en est. Ensuite je regarde comment va s’organiser ma journée, ce que j’ai à produire le matin et l’après midi (et parfois le soir et la nuit).
8h00 : quand ma charge de travail me le permet je fait mon premier article pour mon blog.
8h30 : j’amène ma fille à l’école et en revenant, je prend mon second café.
8h50 : je commence la production de contenu que j’ai planifié et c’est parti pour Photoshop jusque 12h30 – 13h00 avec un article entre temps si s’est possible.
13h-13h30 : je mange, car il le faut bien.
13h30 – 14h00 : je fais une partie de COD black ops II
14h00 : je commence la production de contenu que j’avais planifié pour l’après midi.
Etc…
J’ai récemment rédigé un article sur « les packages design » indiquant que certaines marques privilégient parfois le design d’un produit ou d’un service, qu’à la qualité de ce dernier. Qu’en penses-tu ?
Personnellement je pense que les marques qui sont en mesure de se payer un packaging de dingue sont des marques qui sont prestigieuses et qui ont de l’argent. Ce qui fait qu’à la base avant de faire un joli packaging il y a une excellemment produit derrière.
On peut prendre cet exemple pour beaucoup de marque, que se soient les fabricants d’alcool, de nourriture, de soda, etc. Elles réalisent des packagings assez fou pour des occasions particulières mais la qualité du produit est bien là.
Comment vois-tu évoluer le design dans le monde du web ?
Je ne suis pas devin, je ne sais pas plus que ça ce qui va se passer dans le monde du web. Par contre ce que je sens que le mobile et la tablette vont prendre une place de plus en plus importante. Quand on regarde l’évolution des chiffres du e-commerce en France et dans le monde, je me dis qu’il y a une véritable place à prendre pour le m-commerce. Sachant que le smartphone nous accompagne partout même aux toilettes, il faut vraiment envisager ce support comme le prochain support universel, faire vos courses, faire du shopping, etc. avec la possibilité d’effectuer le paiement sur le mobile.
Des profils Twitter à nous conseiller ?
J’ai pas vraiment de personnes en particulier à conseiller, je vous conseillerai plutôt de suivre les DA, illustrateurs, webdesigners, intégrateurs, développeurs que vous souhaitez, chaque personne est en mesure d’apporter des choses à l’univers du web. Je vous conseille juste de ne pas suivre les personnes qui utilisent Twitter comme un MSN géant, ce genre de compte Twitter m’insupporte !
Le mot de la fin ?
Pleins de bonnes choses pour ceux et celles qui vont lire cette article.
Pour suivre l’actualité de Jonathan Menet :
- Son folio : http://www.jonathan-menet.fr/
- Son blog : http://www.jonathan-menet.fr/blog/
- Sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Johns-Graphisme/171608036883
- Son Twitter : http://www.twitter.com/johnsgraphisme
Commentaires
Laisser un commentaire