Darknet, la face cachée du web

Si vous vous intéressez au web et à son environnement, alors le web profond est un domaine qui devrait attirer votre curiosité. Le Darknet est un sujet complexe et à ne pas mettre entre toutes les mains vu la présence de contenu plus qu’illicite

darknet

Qu’est-ce que le Darknet ?

Quand vous naviguez sur le web vous n’avez en faite accès qu’à une partie infime d’Internet avec les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Ceux sont des sites web cryptés et l’ont en compte 500 fois plus que que sur le web traditionnel.

Il existe donc un Internet parallèle sans aucune limite appelé Le Darknet pour les plus anglophones. C’est donc des pages qui ne sont pas indexées et consultables via un navigateur traditionnel, raison pour laquelle elles ne sont pas présentes sur nos moteurs de recherche, mais vous ne pouvez pas non plus accéder à ces pages avec un navigateur web comme Chrome puisque ces pages du Darknet se termine en .onion.

Je parle ici d’un Internet sans aucune limite ni protection ou encradrement car le darknet permet de naviguer dans un anonymat les plus total, aucune identification n’est possible.

Pourquoi le Darknet a-t-il été créé ?

deep web Le Darknet a été créé à l’origine pour aider les dissidents chinois à communiquer entre eux sans pouvoir être identifié. La Chine pratique la censure et bien plus envers les personnes opposées au régime politique en place. La création du Darknet leur a donc permit d’exister, de pouvoir communiquer entre eux et le reste du monde, et donc de faire suivre l’information à travers le web sans aucun risque pour leur sécurité.

Prenons par exemple le “printemps arabe” où des pays comme l’Egypte et la Tunisie ont connue une sorte de révolution du peuple (je ne rentrerai pas dans les détails) mais celà a été possible avec la présence du Darknet où les opposants ont pu communiquer sur la situation du pays et mettre en place diverses actions grâce au Darknet, puisque les canaux du web traditionnel comme Facebook étaient censurés par l’Etat en place.

Les dérives du Darknet

Malheureusement cet anonymat total sur le web a donné bien des idées à certains, et les premiers étaient les Farc (Force armées révolutionnaires de Colombiesource wikipédia) qui ont vu dans le Darknet la possibilité de pouvoir communiquer entre eux, mais surtout un moyen de communiquer plus facilement, vendre de la drogue et donc de créer un site e-commerce de vente de produit stupéfiant sans aucune crainte sur le web.

Et oui vous avez bien lu, le Darknet est devenu la poubelle du web puisque vous pouvez par exemple engager un tueur à gage, acheter de la drogue ou des armes, acheter une fausse carte d’identité et consulter des sites pédophiles… Bref tout ce que l’humanité a inventé de pire est présent sur le darknet.

web profond

Comment aller sur le Darknet ?

Pour aller sur le Darknet il faut télécharger le logiciel Tor (qui est gratuit), ouvrez ensuite Tor et lancez une connection.

Il suffit ensuite de rechercher quelques adresses utiles, vous avez par exemple une sorte de Wikipédia (hidden wiki) avec des sites classés selon leurs catégories : kpvz7ki2v5agwt35.onion

Attention je ne suis en aucun cas responsable quand au contenu sur lequel vous pouvez tomber sur le Darknet et je conseille aux plus jeunes d’être accompagné d’un adulte afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par rapport au contenu sur lequel ils peuvent tomber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *