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Daniel Roch, WordPress addict

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Daniel Roch, wordpress addict Après avoir interviewé des spécialistes du référencement, c’est un WordPress Addict (consultant indépendant WordPress) que je reçois afin d’en savoir plus sur ce CMS et son succès : Daniel Roch.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Daniel Roch. Je suis consultant freelance sur WordPress et le Référencement naturel, ponctuellement aussi sur le e-Commerce et les webanalytics en fonction des besoins de mes clients.

Je gère et développe le site SeoMix depuis 2010 et effectue de temps à autre des conférences sur mes deux sujets de prédilection : le CMS WordPress bien entendu, et le SEO. On a ainsi pu me voir au SeoCampus de Nantes, au dernier SMXParis ou encore au Visibilité Live Camp (une série de conférences virtuelles en ligne).

Je suis féru de nouvelles technologies, surtout quand cela touche au web : CSS3, Jquery, Ajax, Responsive, … Et j’adore tester de nouvelles choses. Je suis d’ailleurs éternellement insatisfait de ce que je viens de terminé, preuve en est de la 16ème version en cours de développement de SeoMix…

En Juin 2011, j’ai publié un guide de 120 pages avec l’aide d’Olivier Andrieu sur les deux thématiques : WordPress et SEO. Pour 20€, il traite toutes les problématiques de visibilité que l’on peut avoir avec ce CMS, tout en donnant les solutions correspondantes. D’ailleurs, cela a aussi été l’occasion pour moi de faire quelques tests en Ajax avec le site dédié : WP Référencement.

Au niveau personnel, je suis marié à une femme fabuleuse et magnifique depuis un peu plus d’un an, et je suis en plein projet de construction de maison (oh mon dieu que c’est fatiguant…).

wordpress-daniel-roch

Présentes-nous ton site ?

A la base, le site Internet SeoMix était un petit blog sur lequel je voulais faire des tests uniquement dédiés au référencement naturel, et sur lequel je voulais partager mes résultats.

Créé dès de le début avec le CMS WordPress, je me suis rendu compte de certaines lacunes de celui-ci pour mon site donc je me suis également mis à faire des tests sur celui-ci.

Quelques mois plus tard, un compte Twitter et un article qui a fait du buzz sur les plugins WordPress à éviter, et me voici avec pas mal de monde qui suivent à tord ou à raison mes différentes publications (en espérant qu’elles sont toujours aussi intéressantes).

Le nom du site SeoMix est parti du constat que le blog parlerait de plusieurs sujets, toujours en ayant dans l’optique la visibilité : c’est un mix entre SEO, WordPress et d’autres sujets liés au web (ergonomie, Google Analytics, …). Et le logo en forme de mixeur vient donc tout naturellement rajouter un peu de personnalité au tout (merci à Willy Bahuaud de Wabeo pour cette création d’ailleurs).

Je me suis aussi amusé dans le même temps à créer des petits projets, avec un site dédié à l’humour web : Seo-Quotes.

seomix

Quelle est la journée type d’un WordPress Addict ?

La journée type d’un fan de WordPress, c’est le plus souvent d’avoir les mains dans la cambouis, et de toujours se dire :

  • Est-ce que je peux faire ça ?
  • Et surtout : comment le faire le plus efficacement possible.

WordPress est vraiment devenu un CMS puissant, mal connu des développeurs et qui traine encore sa réputation de moteur de blog. Je peux le dire avec certitude : on peut tout faire avec WordPress, du blog au site e-Commerce en passant par le réseau social, la WebTV ou le site de petites annonces. Et on peut le faire avec un trafic de 10 ou de 100 000 personnes par jour (bon, pour le dernier point, c’est votre hébergeur qui devra tenir la route).

Dans toute journée de WordPress Addict, il y a donc énormément de veille sur Twitter, par flux RSS ou par Newsletter. En France et partout dans le monde, il y a des développeurs qui excellent dans leur maîtrise du CMS. Et souvent, les meilleurs sont les plus durs à dénicher sur la toile.

Et ensuite, il y a bien entendu du code : on créer de nouvelles fonctions, on améliore d’autres, on cherche à remplacer un plugin par un autre plus efficace, … Bref, on teste ce que WordPress a dans le ventre !
Pour reprendre une expression que j’aime bien, c’est en forgeant que l’on devient forgeron (si si, même avec un forge 2.0).

conference-visibilite-live-camp

Pourquoi s’être orienté vers le CMS WordPress ?

Il est vrai que j’aurais pu me tourner vers d’autres outils comme Drupal, Joomla, Spip, PluXML ou encore EzPublish, mais il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à choisir WordPress :

  • On peut tout faire avec.
  • Il est optimisé partiellement pour le SEO (les autres le sont moins).
  • Il est facile d’utilisation pour n’importe quel utilisateur, surtout celui qui a du mal avec les nouvelles technologies.
  • Il est aisé de développer dessus.
  • La communauté est monstrueuse : il existe par exemple des dizaines de milliers de plugins pour faire tout et n’importe quoi (plus souvent n’importe quoi que tout d’ailleurs…).
  • Il possède plus de 16% de part de marché des sites au monde, loin devant les autres CMS (Drupal et Joomla cumulés n’atteignent même pas les 4%).

En tant que référenceur, on sera donc amené tôt ou tard à travailler sur ce CMS, et l’optimisation de celui-ci est réellement une partie de plaisir (les développeurs ayant testé les autres CMS comprendront…).

Au niveau SEO, avec les bons plugins, un peu de bon sens et quelques hacks, on peut transformer WordPress en véritable machine de guerre pour se positionner sur n’importe quelle requête. Attention, je ne dis pas que l’on ne peut pas faire la même chose avec d’autres CMS, c’est juste que ce sera plus long pour développer les mêmes choses ou pour améliorer le code source et la structure du site.

Et bien entendu, les thèmes gratuits vous permettent de lui donner rapidement l’aspect que vous voulez.

smx paris

Quelles sont les limites de WordPress ?

Techniquement, je dirais aucune : on peut tout faire avec ce CMS avec des plugins, des thèmes ou des hacks. Ceux qui contribuent à WordPress ont d’ailleurs prévu le coup car chaque fonction du cœur du CMS peut être filtrée, désactivée, améliorée ou remplacée facilement. En d’autres termes, c’est 100% adaptable.

Par contre, ce n’est pas pour cette raison que je conseillerais WordPress à chaque fois. Par exemple, on peut faire avec ce CMS une boutique e-Commerce. Mais je conseillerais plutôt de partir sur Magento qui est vraiment conçu pour cela (pourquoi réinventer la poudre ?).

Si je devais trouver une réelle limite à WordPress, c’est la documentation qui est parfois partielle. Même après 5 ans passés à travailler dessus, je tombe régulièrement sur de nouvelles fonctions « cachées » ou peu documentées, et qui pourtant permettent de réaliser des développement de folie (micro-onde, repassage et tout et tout).

daniel roch

Des profils Twitters à nous conseiller ?

Oui, et pas qu’un seul d’ailleurs. Comme je l’ai dit, la communauté de WordPress est énorme, et certains membres sont excellents dans leurs domaines, avec des articles fouillés et des codes performants. Parmi eux, je citerai notamment :

  • Willy Bahuaud, un expert de l’Ajax, du responsive et de Jquery : @willybahuaud
  • Julio Potier, un pro de la sécurité web : @BoiteAWeb
  • Grégory Viguier, un autre développeur excellent : @ScreenFeedFr
  • @Geekeries, @theloopfr et @Geekpress, deux autres sites plus généralistes sur le CMS mais tout aussi intéressants

Le mot de la fin ?

Testez WordPress, ce CMS est une petite tuerie !

Et merci à toi de m’avoir invité ici 😉

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