Tout savoir sur le web design et les applications web ?

Le web suscite une si grande émulation à un tel point que les spécialistes du numérique mettent tout en place pour jouir des différentes facilités offertes.

Ils ont donc découvert que la technologie web est très bénéfique à bien des égards. L’une des plus grandes découvertes fut celle des applications web, un concept qui découle directement du principe des sites web, et qui s’est avéré être une réelle alternative à bien de contraintes techniques. Allons à la découverte de ces applications qui jouissent des bienfaits énormes du web design.



application web

Qu’est-ce qu’une application web ?

Un site web est un logiciel hébergé sur un serveur distant et qui est accessible à travers un vaste réseau, en l’occurrence le web, par l’entremise d’un navigateur web. C’est donc une manière assez simple d’utiliser un logiciel sans pour autant gérer les contraintes de stockage et bien d’autres encore. Une application web s’inspire du même principe. Mais, cette fois-ci, le réseau change, et le serveur aussi.

Une application web est donc un logiciel que vous installez sur un serveur local accessible à travers le réseau local de votre ordinateur, mais toujours par l’entremise de votre navigateur web. Les bienfaits sont énormes. Le stockage est mieux géré, certaines contraintes de compatibilité sont levées et un large champ d’utilisations existe avec des jeux en ligne, des applications de webmail, et bien d’autres encore.



Web design pour applications web

Lorsque vous faites une lecture du terme « application web », vous pouvez avoir une idée de ce que ce type d’application peut avoir comme éléments de conception. Forcément, le web design y sera présent. Cela est dû au fait que l’application web est utilisée dans un navigateur web.

Ce web design sera cependant adapté au type d’application que vous désirez. Le web design d’une application web de gestion de créances ne sera pas le même qu’une application web de messagerie ou encore un lecteur web de musique. Si vous désirez avoir une idée de ce à quoi ces types d’applications peuvent ressembler, visitez Clearnox.com, skype.com, ou encorevideolan.org.



Outre un aperçu du web design à mettre en place, sa réalisation complète nécessite que vous maîtrisiez deux notions essentielles pour parfaitement la réussir : l’expérience utilisateur ou User Experience (UX) et l’interface utilisateur ou User Interface (UI). L’UI fait partie d’un ensemble de choses qui définissent l’UX. C’est l’interface de l’application, le lien physique entre l’utilisateur et l’application.

L’UX quant à lui est un tout. Avec en premier cette interface physique (UI), elle comprend aussi les différentes facilités à naviguer sur le site et toute l’intuitivité qui y est mise, en passant de l’ergonomie à la praticité des éléments insérés.



Vous devez absolument tenir compte de tout ceci pour définir un web design correct à votre application web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X