Utilisation des images pour la création d’un site web

Quand on crée un site Internet, la qualité des images est une chose à ne pas négliger car elles vont refléter le sérieux mais aussi le message que vous souhaitez donner à votre site ou à un article que vous allez publier. Je répète assez souvent que le design d’un site et son ergonomie sont deux critères importants pour une bonne navigation de l’internaute.

Mais l’utilisation de ces imagaes ou photos doivent respecter les droits d’auteur afin d’avoir le droit de les utiliser librement et sans aucunes contraintes.
Voici donc une liste des meilleurs banques de photos et d’images libre de droit :

Depositphotos

depositphotos Depositphotos présente l’avantage de proposer des photos, vecteurs et vidéos que l’ont ne trouvent pas sur d’autres plateformes de ce type et c’est donc l’assurance d’avoir des images de qualité sur son site web non présente le plus souvent sur d’autres sites.

Pour m’en servir personnellement sur mes différents projets web depuis maintenant plusieurs mois, j’ai toujours été satisfait des ressources que j’ai téléchargé sur le site. A noter qu’un live chat est disponible sur le site pour toutes questions que ce soit sur l’utilisation des images ou autres.

Fotolia

fotolia Un des sites les plus populaires en matière de banque d’image avec plus de 25 millions de photos libres de droits.

La plateforme propose aussi bien des images payantes que des images gratuites en plusieurs formats dont Api et Psd pour vous permettre de pouvoir les retoucher sur Photoshop par exemple.
Le site : http://fr.fotolia.com

Unsplash

unsplash Unsplash s’est spécialisé dans la photo HD (Haute Définition) dans de nombreux domaine comme la nature ou les animaux…

Un moteur de recherche présent sur le site permet de trouver plus rapidement les photos dont vous pouvez avoir besoins, un site parfait pour un photographe par exemple.
Le site : http://unsplash.com

ImageBase

imagebase ImageBase présente des photos et images à télécharger gratuitement à condition que ce soit pour un but non lucratif.

Une plateforme donc idéal pour un petit projet web personnel ou pour lancer une première version d’un site Internet.
Le site : http://www.imagebase.net

Pourquoi passer par une banque d’image pour son site Internet ?

Allez à la pèche aux images sur le web peut s’avérer dangereux puisqu’elles sont le plus souvent sous copyright. De plus passer par ce type de plateforme spécialisé c’est aussi pouvoir trouver une image ou photo se rapprochant au mieux à l’image de votre site ou de votre marque, on le dit assez souvent mais une image est parfois beaucoup plus parlant qu’un long texte.

En ésperant que cette liste de banques d’images vous sera utile, n’hésitez pas à partager avec nous dans la zone commentaire les plateformes que vous utilisez pour les images de vos sites web.

3 Commentaires

  • Bruno TRITSCH

    Salut Arnaud,

    Il faut en effet faire très attention aux droits d’utilisation des images qu’on peut trouver sur internet, car on peut avoir de très mauvaises surprises.
    Ainsi, ce n’est pas parce qu’une image est gratuite qu’elle est libre de droits et ensuite, il existe même plusieurs types d’images libres de droits: pour un usage privé et pour un usage commercial.
    Il est donc important de bien vérifier sous quelle licence est publiée une image.
    J’utilise depuis peu une extension WordPress qui permet de trouver des images gratuites et libres de droits selon son utilisation, et je compte bientôt rédiger un article à ce sujet.

    Amicalement,

    Bruno

  • mohan

    Je dois avouer que jusqu’à maintenant je ne savais pas du tout qu’il fallait avoir les droits pour utiliser une image, ce qui est parfaitement étonnant puisque j’utilise tous les jours beaucoup d’images issues de google sur une dizaine de mes blogs, je suis très étonné que je n’ai eu aucun pépin durant tout ce temps . Merci de nous tenir informés, et merci pour les liens que vous nous offrez je compte bien m’en servir pour mes prochains postes.

  • Miranda

    Bonjour
    Quand on n’a pas le temps de créer des images, c’est très pratique de prendre les images déjà existantes sur google. Mais là on apprend que ces images sont protégées par le droit d’auteur, mieux vaut alors être sur ses gardes et recourir aux banques d’images gratuites en ligne. Merci pour l’info et pour ces liens. Moi, perso, je me tourne vers pixabay pour certaines des images sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *