Web Geek logo

Qu’est-ce que la téléphonie IP

telephonie ip Si vous venez souvent sur www.web-geek.fr, vous savez certainement que le protocole TCP/IP est la base des communications sur Internet permettant au final à des internautes de pouvoir échanger entre eux derrière leurs ordinateurs. L’IP a depuis évolué rapidement permettant des champs de compétences élargis, plus seulement destinés à Internet.

Pour faire simple, l’IP permet aujourd’hui de pouvoir téléphoner sur IP (appelé aussi ToIP) et donc de remplacer la téléphonie standard. Mais la téléphonie IP est surtout présente actuellement en entreprise car elle permet de faire des économies et la qualité d’appel est supérieur au téléphone standard. D’un point de vue technique la voix se numérise et est ensuite transmise sous forme de données à l’interlocuteur.

En savoir plus sur la VoIP

Le principe de base de la téléphonie sur IP est baser sur l’échange réciproque de communication entre deux personnes. Et cette technologie offre de nombreux avantages comme le fait de faire de réelles économies pour l’entreprise ou bien encore une meilleure mobilité puisque les postes téléphoniques ne sont plus rattachés à une ligne et qu’avec le téléphone IP le salarié de l’entreprise a toujours le même numéro peu importe où il se trouve physiquement.

Mais il n’est pas aussi facile pour les entreprises de migrer d’une téléphonie traditionnelle à une téléphonie par IP, la migration se faisant le plus souvent :

  • quand une entreprise est créée
  • si vous changez physiquement de locaux
  • lorsque vous n’êtes plus sous contrat avec votre opérateur téléphonique

Concernant les prix de vente de ce type de téléphone, les moins chers sont à partir de 150 euros avec peu de fonctions alors que le haut de gamme avec des prix à partir de 300 euros vont avoir un écran couleur vous permettant par exemple l’affichage de la photo de votre correspondant.

Mais d’autres critères sont à prendre en compte pour une entreprise avant d’opter pour le téléphone par IP l’état du parc informatique existant, il faut aussi définir un coût de maintenant et également planifier le temps de changement entre les deux types de téléphonies. Aujourd’hui il existe un nombre important d’entreprises françaises proposant ce type de service pour la téléphonie permettant un ainsi un plus grand choix pour les clients et donc un secteur de plus en plus concurrentiel.

A noter toutefois qu’un risque de sécurité existe puisque la téléphonie sur IP est soumise au réseau électrique permettant par exemple le vol d’information ou des attaques venant de l’extérieur. N’hésitez pas à consulter un portail d’échange entre professionnels de l’informatique afin d’avoir plus d’information à ce sujet.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


Un commentaire

  1. Marie

    La téléphonie sur IP promet effectivement beaucoup d’avantages par rapport à la téléphonie classique. Cependant les inconvénients sont aussi forts. Les économies sur les factures de téléphonie sont certes là mais l’installation coûte chère, surtout quand il faut supprimer le réseau existant. Après des solutions libres existent telles que Xivo, et associé à un support type Raspberry Pi il est fort probable que les économies puissent être visibles.

    A savoir si les installateurs en téléphonie d’entreprise sont prêt à passer à ces solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑