Web Geek logo

8 trucs pour protéger son identité sur le web

Si les logiciels et applications pour protéger les internautes sont de plus en plus évolués, les fraudeurs, eux, redoublent d’ingéniosité pour parvenir à leurs fins. Pour vous aider à mieux appréhender la grande toile, nous vous proposons de découvrir 8 trucs pour protéger son identité sur le web.

identité internet

1 — Paramétrer ses profils sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une source d’informations importante pour les pirates. Les paramètres préétablis par les plus gros sites laissent souvent apparaître des informations personnelles pouvant être utilisées dans le cadre d’une usurpation d’identité.

Pour se protéger efficacement, il est donc important de ne pas indiquer sa date de naissance ni son numéro de téléphone en mode « public ». Enfin, n’acceptez pas les inconnus dans votre liste de contacts privés, ce sont peut-être des personnes malveillantes. Pour aller plus loin, renseignez-vous sur les lois au Canada qui régissent la vie privée des internautes.

2 — Éviter de réaliser des transactions sur des ordinateurs publics

Les ordinateurs publics et les connexions non sécurisées présentent plus de risques pour les utilisateurs. En voyage par exemple, évitez de réaliser des transactions financières ou de consulter vos comptes depuis un ordinateur public.

3 — Choisir des mots de passe uniques

Trop d’internautes utilisent les mêmes mots de passe pour des comptes différents. De plus, ces mots de passe sont souvent faciles à deviner (prénoms ou dates de naissance des enfants que l’on peut retrouver aisément en consultant un profil sur un réseau social par exemple !). Il est vivement conseillé de choisir des mots de passe difficiles à retenir (avec des casses différentes, des chiffres et des signes) et de les renouveler régulièrement.

4 — Verrouiller son téléphone intelligent

Un téléphone intelligent non verrouillé est une mine d’or pour des personnes malveillantes : mots de passe enregistrés, adresse de la banque dans les favoris, photos personnelles, accès au nuage qui contient des documents confidentiels… perdre son téléphone peut s’avérer catastrophique. Pour éviter cela, pensez à verrouiller votre téléphone (veille automatique après quelques minutes d’inactivité) et à paramétrer un déverrouillage avec mot de passe.

5 — Installer des logiciels de protection

Tablette, ordinateur, téléphone : protégez vos appareils avec des logiciels de protection (antivirus, anti espion, pare-feu, etc.) et ne laissez aucune chance à vos éventuels agresseurs. Choisissez des logiciels et/ou applications de qualité, reconnus pour leur efficacité.

6 — Vérifier la sécurité d’un site avant d’effectuer un paiement

Vous souhaitez réaliser un achat sur Internet ? Le site sur lequel vous souhaitez insérer vos informations bancaires est-il fiable ? Vérifiez que l’adresse de la page de transaction commence bien par httpS:// (le « s » est important). Un petit cadenas ou une clé s’affiche généralement à gauche de la barre d’adresse. Si vous le pouvez, favorisez les sites avec sécurisation par envoi de message sur votre téléphone ou par clé à valider par courriel.

7 — Ne pas télécharger ou cliquer sur des liens inconnus

Ne vous laissez pas séduire par des liens promotionnels envoyés par courriel ou des propositions de téléchargement depuis des sites inconnus. Les malfaiteurs utilisent ces techniques pour installer des chevaux de Troie ou pour « hameçonner » les utilisateurs. Restez toujours vigilant et n’accordez pas votre confiance aux inconnus, surtout s’ils vous proposent des offres particulièrement alléchantes.

8 — Vider la mémoire cache de l’ordinateur après avoir réalisé des transactions

Pour ne pas laisser des informations personnelles à la vue de tous, videz la mémoire cache de l’ordinateur que vous venez d’utiliser après une transaction. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre navigateur et procédez à la manipulation.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


2 commentaires

  1. Lola

    Cool!!! C’est Trop Top! :]

  2. Dailymiam

    Pour les mots de passe, je conseille les gestionnaires de mot de passe ! Ils sont très pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑