Web Geek logo

Est-ce vraiment Penguin 4 qui est arrivé ?

Il y a une semaine de cela, l’annonce de l’arrivée de Penguin 4 a fait grand bruit dans la sphère SEO, toutefois, on peut constater des choses étranges depuis ce jour.

penguin 4 google

Des sites qui grimpent partout

Penguin est un filtre qui est censé pénaliser ceux qui abusent clairement des ancres optimisées et qui ont un profil de liens plus que limites, même si on peut constater à chaque mise à jour que des dégâts collatéraux sont enregistrés. Aujourd’hui, on nous annonce l’arrivée tant attendue de Penguin en direct. Après de nombreux mois d’attente, le filtre, qui agit en live, serait donc opérationnel et déployé depuis maintenant quelques jours. Oui mais, ce n’est pas tout à fait ce que l’on peut constater dans les SERP.

Effectivement, en discutant récemment avec Nicolas Augé, un consultant bien connu dans le milieu, j’ai pu m’apercevoir que je n’étais pas seul à constater des changements très étranges dans les positions de plusieurs sites. Des changements qui ne ressemblent pas du tout à un changement du côté de Penguin par exemple. Effectivement, sur de grosses requêtes, on a pu voir des sites qui sortaient tout à coup en gagnant de très nombreuses places et cela n’était clairement pas dû aux sites au dessus qui auraient été pénalisés par le filtre.

Des pages qui ressortent sans raison d’un seul coup

Pour s’en assurer, il a suffit de jeter un oeil à l’historique des SERP, via le logiciel de Kevin, Seobserver. A partir de là, on a pu constater très facilement que ce n’était pas les sites au dessus qui avaient été dégagés, mais bel et bien les nôtres qui avaient gagné de nombreuses places. Comment expliquer cela ? Surement pas avec Penguin.

Certains nous diront sans doute qu’il s’agit pourtant de Penguin et que nos sites avaient du être partiellement sanctionnés, au moins ces fameuses pages qui prennent aujourd’hui cet énorme bond. Certes, ces pages avaient clairement un soucis, on les avait identifié d’ailleurs, mais elles n’avaient pas de liens derrière, donc l’hypothèse d’une sanction via ce filtre semble totalement exclue.

Ainsi, que penser à partir de là ? Ces pages ressortent aujourd’hui comme elles auraient toujours du ressortir, c’est à dire aussi bien que les autres, mais rien n’explique pourquoi elles sortent toutes d’un coup et au moment où Penguin 4 fait son apparition.

Si vous avez constaté le même phénomène chez vous ou si vous avez une idée sur tout cela, n’hésitez pas à nous en faire part, il peut être intéressant de partager nos expériences sur ce point ! 



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


Un commentaire

  1. Netref

    Il me semble qu’en même temps que pinguin 4, google à modifié/instauré un filtre local (Opossum il me semble) mais on est pas à l’abri d’un autre filtre plus vicieux ajouté dans le même temps sans aucune communication de la part de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑