Web Geek logo

Nom de domaine expiré à récupérer ou à acheter

Voici un dossier technique sur les noms de domaines expirés qui sont utilisés parfois dans une stratégie de référencement naturel?

Ce qu’il faut savoir

achat ndd Vous avez probablement entendu parler d’adresse internet, d’URL ou bien nom de domaine. Beaucoup de gens se servent à tort et à travers tous ces termes en les mélangeant.

Avant toute chose, lorsqu’on se rend sur un site internet, il faudra composer une adresse internet, par exemple, www.google.fr.

Ainsi, il faut savoir qu’en décomposant cet URL, on peut affirmer que le « www » est le sous domaine ou préfixe et « google.fr » est le nom du domaine.

En outre, le nom de domaine renferme des extensions qui se divisent souvent en 2 catégories, à savoir, les extensions généralistes et géographiques. Il est possible pour tout le monde d’enregistrer un nom de domaine avec une extension généraliste à condition que le nom de domaine en question soit libre. En revanche, l’obtention des noms de domaine à extension géographique est généralement soumise à certaines conditions.

Concernant les informations techniques, sachez que le nom de domaine n’est pas sensible à la casse. Ainsi, qu’il soit en majuscule ou en minuscule, le ndd sera interprété indifféremment. D’autre part, il ne peut être composé que de caractère alphanumérique. De ce fait, on ne peut utiliser que toutes les lettres de A à Z et les chiffres qui vont de 0 à 9.

Informations et conseils

Un titulaire de nom de domaine est obligé de renouveler ce dernier annuellement, du moins, afin de le conserver. Alors, un domaine expiré ne bénéficie pas de ce renouvèlement.

Sachez que le nom de domaine expiré garde intact l’ensemble de ses ressources et le potentiel qu’il avait obtenu dans le temps. Certains noms de domaine expiré possèdent même une autorité importante. Ainsi, un domaine expiré peut s’avérer bénéfique pour le référencement d’un site internet.

Nom de domaine expiré et référencement

Lorsqu’on veut lancer un site internet ou un blog, un nom de domaine expiré peut nous permettre d’avoir un ndd qui dispose de backlinks. En effet, un domaine expiré referme ainsi des liens qui pointent vers lui et il sauvegarde également un historique qui peut être de bons augures.

En gros, un ndd expiré est souvent utilisé pour une récupération de trafic. Cette opération peut se faire par la technique de redirection 301 qui consiste à rediriger le trafic et à recueillir le « jus de liens » pour le site à soutenir.

nom de domaine expire

Les metrics à considérer avant de faire un achat de ndd expiré

Une utilisation ingénieuse de ndd expiré doit se conformer sur un certain nombre de metrics, à commencer par le nombre de root domain. Ce procédé permet de caractériser un ndd expiré en fonction de sa qualité. Sur ce fait, il est recommandé de ne pas négliger un ndd qui possède des annuaires de bonne qualité et un contenu sans faute.

Il convient également d’invoquer les questions sur le « Trust Flow ». Même si le TF n’est pas une métrique officielle de chez Google, c’est quand même une supérieure métrique par rapport aux autres. Il s’agit d’un indicateur additionnel à la citation flow (CF), permettant de jauger l’indice de confiance d’un site ou de page web. Le TF et CF s’affichent comme les Flow Metrics exploités par de nombreux référenceurs.

La plupart du temps, afin de s’informer sur le score TF d’un nnd ou de liens, il faut se rendre sur une plateforme de MAJESTIC. Selon Majestic SEO, un score TF supérieur à 40 annonce un site ou des liens avec un bon positionnement de Trust Flow. Par contre, si le score TF d’un ndd expiré inférieur à 18, mieux vaut l’éviter. Bref, le Trust Flow incarne la qualité et la sureté des liens pointant vers votre site internet. C’est un indicateur important pour optimiser une stratégie de référencement.

En outre, pour donner un sens à vos liens, il est préférable de rappeler la notion d’ancres de liens. Tout le monde le sait, les affaires de liens impliquent la qualité et non la quantité. Pour cette raison, il est préférable de bien gérer les liens entrants d’un ndd expiré. Ainsi, l’analyse des ancres considère le rapport entre les ancres de liens qui recouvrent un mot-clé et l’emplacement dans Google. Sur ce fait, il faut savoir que les liens en dofollow sont les plus bénéfiques, contrairement aux liens en nofollow qui sont médiocres. Bien sûr, on parle ici des liens vers le ndd expiré.

Pour ce faire, Ahrefs se présente comme un outil de référencement complet, il est à la fois disponible en version gratuite et payante. Il donne la possibilité de suivre l’évolution des liens vers un site, plus précisément des liens retours. La réception et la perte de liens par un site web se retrouvent comptabilisées. La version gratuite est facile à utiliser. Tandis que le mode premium payante est plus efficace.

Quoi qu’il en soit, Ahrefs permet d’observer les sites concurrents afin de puiser leurs idées pour concevoir des backlinks. D’autre part, vous devez également vérifier l’historique d’un ndd expiré. Pour cela, n’hésitez pas à visiter un site webarchive. Le but est de vérifier le parcours du nom de domaine, s’il n’a pas été exploité auparavant pour un référencement.

Enfin, il est conseillé d’introduire parmi la liste des critères le ratio link/domain. Celui-ci permet de s’avertir sur le modèle de liens en présence. Un grand nombre de liens par rapport au ndd expiré peut vous signaler que la majorité des liens sont mis en sidebar, ce qui n’est pas bon pour le référencement.

Comment trouver des noms de domaines expirés ?

information Il existe tout un arsenal de méthodes permettant de trouver un nom de domaine expiré. La première méthode consiste à fouiller des annuaires et le web. Pour ce faire, il faut avant tout identifier les sites permettant de récolter des ndd.

Bien entendu, l’objectif est de retrouver des ndd expirés avec un excellent trustrank et avec une grande quantité de BL. Par la suite, vous n’avez plus qu’à crawler les noms de domaine à récupérer. N’oubliez pas de vérifier que les ndd sont bien libres.

Autrement, on peut aussi se servir d’un service spécialisé, par exemple Domraider ou Kifdom qui sont opérables pour les sites d’extension « .Fr ». Ces prestataires se chargent de chercher à votre place les ndd de valeur. Par ailleurs, ils s’efforcent de trouver des données intéressantes dans le cadre d’un SEO.

Pourquoi en faire l’achat pour son seo ?

Dans un procédé SEO, l’usage d’un ndd expiré pourrait propulser le positionnement de votre site dans un moteur de recherche comme Google. Autrement dit, cela permet d’appuyer la visibilité de votre site. Un ndd expiré de qualité peut vous faire gagner énormément de temps vis-à-vis du lancement de votre site, surtout en transmettant une portion du trust. C’est le moyen le plus pratique pour donner du jus à votre page web.

Mais, à noter que ces ndd expirés ont besoin d’optimisation pour produire des effets positifs. Par ailleurs, il s’est révélé qu’un lien direct est plus dominant qu’un ndd expiré. Enfin, un nom de domaine expiré ne vous permet pas de déjouer l’algorithme penguin de Google.

Où acheter et vendre des noms de domaines expirés ?

Si vous envisagez d’acheter un nom de domaine parfait pour votre marque, association ou entreprise, n’hésitez pas à visiter les sites qui parviennent à faire l’unanimité auprès des référenceurs. Sedo se montre justement comme le leader sur le marché français.

Quel que soit votre type d’activité, sedo permet en même temps d’acheter et de vendre des ndd expirés. Sinon, vous pouvez aussi acheter des noms de domaine expirés dans des forums. Ces derniers pourraient vous permettre de vendre et d’acheter des ndd expirés bénéficiant de mots-clés très recherchés.