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Logiciel CRM : Quelles sont les fonctionnalités qui font la différence ?

Le CRM, outil de gestion de la relation client, a révolutionné le fonctionnement des entreprises. Et pour cause, il donne la possibilité d’avoir une vue plus globale sur les prospects et clients, ceci pour les attirer, les fidéliser et mieux les satisfaire.

Toutefois, pour un usage optimal de ce logiciel, il est nécessaire d’en connaitre les principales fonctionnalités.

L’accessibilité et la facilité d’utilisation

Pour réellement apprécier l’efficacité d’un outil, il est essentiel de pouvoir le maitriser et bien l’utiliser. Le présent logiciel propose en effet une simplicité d’usage et d’intégration. Par sa facilité d’utilisation, il vous permet de très vite aller à l’essentiel, et ceci vous fait incontestablement gagner un temps précieux.

En outre, c’est un outil qui présente l’avantage d’être accessible, même à distance. Il n’est aucunement restreint à un cadre de travail physique. Un logiciel CRM dispose donc d’une fonctionnalité permettant à l’utilisateur d’intégrer des informations à différents emplacements. C’est un moyen efficace pour suivre depuis son ordinateur les opérations commerciales à distance, et sans grand tracas.

Mieux, vous pouvez bénéficier également d’une accessibilité mobile. Il est donc possible d’accéder à votre CRM à partir d’un smartphone ce qui rend l’utilisation plus rapide et forcément plus pratique. Eh oui, le choix d’un logiciel CRM, offre des fonctionnalités assez intéressantes pour la gestion de votre boite.

La relation client

La gestion de la relation client est l’objet même du CRM. De fait, des fonctionnalités majeures y sont consacrées, notamment l’option marketing et analyse. Indispensable, cette option vous donne la possibilité d’étudier profondément le profil et l’attitude des clients potentiels.

Ceci vous permettra de mieux savoir à qui vous avez affaire, mais aussi de mieux prendre en compte les besoins de la clientèle dans l’élaboration des offres.

Ainsi, cette fonction s’occupe des fax, des mails, de l’e-mailing, et gère également les SMS, la veille concurrentielle et les analyses statistiques. A cela, le logiciel CRM associe aussi une puissante fonctionnalité reporting, qui prend en compte les récapitulatifs affinés en rapport avec la relation client, notamment le marketing, le bilan des ventes et attentes.

D’autre part, la gestion de la relation client inclut des aptitudes et compétences relationnelles, et demande une maitrise des canaux et réseaux de communication. Sans quoi, la publicité est difficile et les prospects se font rares. La création d’une plateforme interactive est aussi primordiale, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux. Un community manager peut s’avérer très utile dans ce cadre.

Une gestion optimale des données

Une autre fonctionnalité phare de cet outil, c’est le volet de la gestion des données, qui passe déjà par la gestion des contacts. Ce logiciel assure l’enrôlement de vos contacts, et les organise de sorte à vous créer une base de données numérisée. Par ailleurs, grâce à un tableau de bord quotidien, il vous permet de visualiser continuellement des chiffres clés, tels que le nombre d’affaires en cours, l’effectif des contacts à prendre, ainsi que le chiffre d’affaires escompté.

De même, le logiciel CRM priorise une gestion efficiente de vos documents, en vous proposant divers modèles à des fins commerciales. Entre autres vous avez accès à des formulaires de contact, des sondages, des propositions. Grâce à la base de données établie, vous pourrez aussi centraliser tous ces fichiers en un unique endroit, de sorte à pouvoir les partager par la suite. Pour en savoir plus sur la gestion de la relation client, cliquez ici.

Vient enfin, l’étape de la vente. Par cette fonctionnalité, vous disposez d’une vue d’ensemble sur les processus de vente en cours, et vous pouvez les organiser suivant le fonctionnement de votre entreprise.

Du recueil d’informations sur la cible à l’aboutissement de la négociation, le module vente vous accompagne et vous permet d’optimiser vos initiatives commerciales. Le logiciel CRM gère par ailleurs les doublons et vous aide à proposer un catalogue de produits, de services et de tarifs intéressants pour d’excellents rendements.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


Un commentaire

  1. Joachim Lebrun

    Tout à fait d’accord avec les points que vous avez précisés dans l’article, la base de toute relation client se repose effectivement sur l’utilisation d’outil comme le CRM.

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