Une liste d’annuaires qui passe au crible les annuaires francophones

siteweb Aujourd’hui Thomas Bavoil nous fait l’honneur de nous présenter son tout dernier projet web à destination des SEO et référenceurs : Une liste thématique d’annuaires francophones, actualisée plusieurs fois par jour, classée selon plein de critères différents.

Bonjour Thomas, Nous ne vous connaissons pas. Quel est votre parcours professionnel ?

Passionné par l’informatique et internet, j’ai commencé très tôt à faire des sites web en commençant par faire le site web de ma classe de 3e… J’ai fait ensuite le site scolaire www.lescorriges.com alors que j’étais en terminale qui référence des corrigés de littératures pour les lycéens. Fasciné par la monétisation d’un site internet, je me suis assez vite rendu compte que les études où j’ai toujours été médiocre n’étaient pas faites pour moi.

Je gagnais alors des sous qu’il fallait que je régularise et c’est ainsi que j’ai créé ma première entreprise en 2006 (Entreprise individuelle en régime micro). A ce moment-là cette idée folle n’était pas un délire personnel mais simplement une obligation légale pour moi pour être en règle vis-à-vis de l’état.

C’était un statut idéal pour s’initier au monde de l’entreprise. Après avoir réussi dans ce domaine j’ai très vite dû changer de statut et je suis donc passé au statut de SARL plus protecteur et sans limite de CA en 2008, une société dont je suis encore gérant aujourd’hui.

D’où vous est venue l’idée de créer une liste d’annuaire ?

Bien que l’annuaire ne soit plus au gout du jour il reste néanmoins un moyen comme un autre de référencer son site et je suis parti du principe que les webmasters sont fatigués de se coltiner des DU de 1000 caractères sans être sûr que le site sera validé un jour.

C’est pourquoi j’ai fait ce site http://www.annuairequivalide.com qui passe au crible les annuaires de langue française, en les classant des plus actifs au moins actifs par thème mais aussi selon plein d’autres critères. Grâce à cette façon de les lister, ceux qui ne valident plus depuis un bail, passent à la trappe.

Les annuaires ne sont-ils pas devenus un support « has-been » alors qu’ils se sont pour beaucoup d’entre eux fait « fusiller » par Google les uns après les autres à partir des années 2010 ? 

informations Les annuaires ont été effectivement fortement malmenés par Google lors des mises à jour redoutables des années 2010-2012 (les fameux filtres Penguin / Penda pour ne pas les citer, ciblant les annuaires, fermes de liens et aussi les achats de liens). Les annuaires étant les premières victimes de ces mises à jours, ils sont maintenant beaucoup critiqués par les SEO partout dans le monde voir même complétement délaissés au profit des autres stratégies de référencements très à la mode ces dernières années.

Ces méthodes sont axées principalement sur l’achat d’articles / CP (communiqués de presse) dans les blogs et autres sites d’informations mais aussi de plus en plus via les réseaux sociaux. Bien évidement ceux-ci sont indéniablement devenus indispensable pour effectuer une bonne campagne de référencement mais je fais le pari de penser qu’il ne faut pas pour autant ignorer l’attractivité que représentent certains annuaires dans le positionnement d’un site web.

De plus, il ne faut pas oublier que les annuaires restent de loin le moyen le moins couteux d’obtenir un lien customisé puisque la soumission dans un annuaire est gratuite dans la majorité des cas.

Pourquoi devrions-nous consulter cette liste d’annuaires plutôt qu’une autre ?

Cette liste est incontestablement, un véritable atout pour tous les professionnels du référencement, ou du moins, pour tous les webmasters qui ont recours au référencement dans les annuaires.

En effet, après de longues journées de recherche sur le marché français ou même mondial, sauf erreur de m’a part, aucune liste d’annuaires au monde n’a été poussée jusqu’à ce niveau en terme de contenu et données affichées. Cette liste, constamment mise à jour vous simplifiera votre travail de référencement dans les annuaires. Elle contient dors est déjà plus de 500 annuaires répertoriés et suivis quotidiennement et elle continue de s’étoffer de jour en jours !

N’est-il pas prétentieux de penser avoir la liste la plus complète d’annuaires ?

Il existe bien des listes SEO sur le marché US qui arrivent jusqu’à 7000 annuaires listés (le marché est peut-être 100 fois plus vaste que le marché francophone) mais ces listes sont de mon point de vu, mal conçues et pour beaucoup d’ailleurs complètement abandonnées, leurs créateurs n’ayant sous doute pas trouvé la rentabilité escomptée.

J’ai pu constater également sur le marché français plusieurs listes dynamiques intéressantes par thème ou qui donne les dates de dernière validation mais malheureusement incomplètes et avec très peu de critères de sélection.

Mais qu’a donc cette liste de mieux que les autres ?

image Tout simplement les critères de sélection affichés totalement gratuitement et en libre accès qui sont au nombre de 20 : (le thème, le lien retour, les pages profondes, liens sociaux, flux rss, communiqué de presse, inscription premium, le script utilisé, le nombre de sites inscrits, le nombre de caractère minimums demandés, le page rank, le alexa rank, le trust flow, leur tendance, le citation flow, le nombre total de lien externes, le nombre de domaines référents, le nombre d’ip référentes, l’ancienneté, la fréquence de validation moyenne…)

Mais indéniablement, notre critère phare, qui est d’ailleurs le critère de classement par défaut, est la date de dernière validation qui permet ainsi d’éliminer les annuaires qui ne valident plus depuis plusieurs mois, voir, plusieurs années malgré toutes les qualités qu’ils ont….

Il semblerait que ce projet soit accueilli très favorablement sur les boards. Félicitations donc. Avez-vous d’autres projets/fonctionnalités dans les cartons ?

Oui bien sûr ! Nous ne comptons pas nous arrêter là puisque nous avons prévu d’exporter ce projet à l’international, pour ce mois de février mais aussi d’ajouter une dernière fonctionnalité qui sera cette fois-ci payante qui permettra de suivre les annuaires de notre choix en recevant une alerte pas email à chaque fois qu’un annuaire effectuera une validation.

Merci Thomas !

3 Commentaires

  • Martineau

    Bonjour,
    Bel article. J’ajouterai quand même une référence à l’annuaire du meilleurduweb.com, qui de mon point de vue est l’annuaire de sites français le plus connu.
    Jean.

    • Lucas

      C’est vrai Martineau pour meilleurduweb.com il y a aussi lien-en-dur.fr peu connu mais puissant

  • Hadym

    Article très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *