Web Geek logo

Les seo et leur bureau

Cette semaine dans les acteurs du web, les référenceurs sont à l’honneur, ou plus particulièrement leur environnement de travail. Faut-il un configuration particulière pour faire du référencement ?

Place aux photos, et je tiens à remercier tous les référenceurs qui ont répondus favorablement et qui ont joué le jeu pour cet article.

ps : L’article sera mis à jour pour ceux souhaitant participer, où qui n’ont pas eu le temps lorsque je les ai contacté (me contacter sur twitter @web_oliviera)

Marie Pourreyron de www.mar1e.fr

bureau marie pourreyron
bureau marie pourreyron
« Quand il fait trop chaud dedans, je vais prendre l’air sur la terrasse »


Julien Guiss de www.jguiss.com

bureau julien guiss
« Voilà l’espace de travail pour mon quotidien en tant que traffic manager »


Sylvain Fouillaud de www.noviseo.fr

bureau noviseo
« Sur mon bureau (pro, celui sur lequel je bosse pour Homelidays et Abritel) on retrouve de tout et de rien, mais quand même un peu de quoi travailler. De gauche à droite, tu aperçois un téléphone, parce que c’est bien de téléphoner aux gens pour choper des liens, tu as mon casque, parce que mine de rien de temps en temps il me faut de la musique pour bosser (en vrac Led Zep’, les Doors, les Pogues, Creedence Clearwater Revival, etc. Et dans les radios, on se cantonne à OuiFM Collector et OuiFM Blues) mais aussi pour écouter les Whiteboard Fridays, les vidéos de Matt Cutts, etc. Tu retrouves le Dual Screen juste après, bien pratique quand même, avec le laptop pour les réunions ou pour bosser à la maison. Tu aperçois aussi un mug aux couleurs du groupe HomeAway avec souvent du café dedans, beaucoup de café, trop de café. Je suis caféolique 🙂 La petite balle rouge est juste là pour être lancée sur les collègues quand ils me vannent un peu trop, tout comme la bouée à gauche 😉 A côté tu as un bouquin sur Analytics souvent bien utile et un cahier parce que j’ai besoin de tout poser sur papier. Et ce que tu ne vois pas sur la photo : de grosses recharges de café sous le bureau, nécessaires ! »


Daniel Roch de www.seomix.fr

bureau daniel roch
« WordPress, Musique Espagnole, Café, et pas mal de Geekattitude dans mon bureau : welcome in my World. Deux écrans au minimum, une tablette pour surfer, un Cajon pour se détendre, et un bête de course de PC pour bosser et jouer aux jeux vidéo. Daniel Roch : WordPress Fanboy – SEO addict »


Nicolas Augé de www.nicolasauge.com

bureau nicolas auge
« Voici mon bureau plein de poussières de Geek avec un bel écran. Heureusement qu’il a été rangé avant de prendre la photo ! ;-) »


David vanhoo de www.seophilius.com

bureau david vanhoo
« Ne disposant pas de local dédié pour travailler, j’ai choisi ce type de configuration qui finalement me convient très bien, un petit tour de chaise et me voici toujours prêt à intervenir sur l’un ou l’autre de mes postes avec à porté de main tous les outils dont j’ai besoin pour exercer au quotidien. À bientôt, David »


Maximilien Labadie de www.webandseo.fr/

bureau webandseo
« Bureau classique pour un SEO : un ordi (le plus important ^^), une bonne boisson et de quoi grignoter pour être opérationnel toute l’aprem ! »


Loïc Hélias de www.loichelias.com

bureau loic hélias
« Installation provisoire en attendant de terminer les travaux de la maison. Et pour ceux qui ne posent la question, non je ne suis pas sponsorisé par Wibox pour cet article ;-) »


Sylvain Richard de blog.axe-net.fr

bureau axenet
« Chez AxeNet, Sylvain boit du Coca et du café (comme tout seo qui se respecte).
Les 4 écrans, c’est pour afficher le code, les volumes de recherches, le site, et taper le rapport d’audit, le tout en même temps :-) »


Julien Jimenez de www.korleon-biz.com

bureau julien jimenez
 » Une partie de mon bureau pour voir la suite cliquez ici : korleon-biz.com/nous/nos-locaux.html »


Cédric Guérin de http://apprendre-excel.fr/

bureau cedric guerin
« Je travaille sur un open space, donc désolé pour le bazar sur le bureau de ma collègue (Anne-Laure, si tu m’entends). Deux écrans, c’est vraiment le minimum pour bosser et j’avoue que l’iPad pour suivre Twitter d’un oeil de temps en temps c’est pas mal. Le téléphone, on me l’a donné quand je suis arrivé mais ça sert à quoi au juste ? Quant au mug, c’est certainement l’objet dont je me sers le plus (80€ de Nespresso par mois arghh). Et puis les tableaux de bord Excel, ça a toujours été ma grande passion, donc il en traîne toujours un ou deux (ou plus) sur un coin du bureau. Mon rêve : un vrai bureau et un 3e écran !! »


David Cohen (Profil Google plus)

bureau david cohen
« L’originalité de ce bureau se situe entièrement sous la
ceinture. Ce sont 2 tables de machine à coudre et ce que vous ne voyez pas c’est que j’actionne lavec mes pieds a roue qui faisais tourner la machine. »


Olivier Andrieu de www.abondance.com/

bureau olivier andrieu
« Environnement zen et feng shui indispensable pour encaisser les changements d’algorithme de Google »


Paul Colombo de www.g00.me

bureau paul colombo
« Mon bureau à l’appart avec 2 écrans, l’idéal pour surveiller mon SEO pendant que je joue aux jeux vidéos ! C’est sur celui là que je fais mes test seo, celui du boulot et plus dans la lumière :) »


Rodrigue Fenard de www.cree1site.com

burea rodrigue fenard
« Dans l’appart qui me sert de bureau (et de chambre dès fois), face à la mer de Calais, je peux bosser sur mes deux écrans, répondre à Skype sur la tablette, et matter un Marvel (ou un Hentaï) sur le 3ème écran qui n’est autre qu’un plasma relié en HDMI. »


Et pour finir, le meilleur pour la fin mon bureau d’où je vous écris ces nombreux articles sur www.web-geek.fr : un pc, 2 écrans, un clavier de mac… avec un fond de musique et un thé, puis je suis prêt !
bureau arnaud olivier



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


72 commentaires

  1. Jguiss

    lol finalement je trouve ça marrant cette idée ! C’est intéressant de voir à quoi ressemble le bureau des autres 🙂 Dans quelques mois je te donnerai une photo de mon bureau définitif, il rendra jaloux tous les webmasters de France voir du Monde 🙂

    • Arnaud OLIVIER

      Pour en avoir parlé avec toi, je sais que tu as un bon projet pour ton futur bureau 🙂 je mettrai à jour l’article.

  2. Arafetovich

    A mon avis le gagnant est : Sylvain Richard de blog.axe-net.fr. @axenetwit

  3. Aurélien

    Original comme idée de billet.

    Le plus classe est celui du pape du SEO sans hésitation 🙂
    Le plus cool l’été celui de Marie.

  4. Damien

    La machine de Sylvain Richard de blog.axe-net.fr a l’air très puissante. Je me demande s’il profite pas de cet ordinateur pour jouer !

  5. David

    Salut Arnaud,
    Tu as remarqué on avait tous bien rangé nos bureaux pour la photos mais qu’en est-il en réalité ?
    Je n’ai vu aucun cendrier qui traîne, il manque la vrai bordel que nous laissons habituellement, c’est pas très naturel tout ça mdrrrr

    • Arnaud OLIVIER

      Salut david,

      Oui je soupçonne certains d’avoir fait un peu de rangement pour la photo 😀

  6. Cédric

    P***** Sylvain tu bosses avec 4 écrans !!! C’est mon rêve 🙂

    …. un jour peut-être …

    • Arnaud OLIVIER

      Moi aussi, ça doit être quand même bien pratique, mais faut un grand bureau aussi, j’ai déjà peu de place avec deux écrans…

  7. Grym

    Marrant, j’ai retrouvé du mien dans la photo du bureau de Loic Helias.

  8. Marie

    Waouh les 4 écrans de Sylvain 😀

    Je suis jalouse de la chaise de Julien !!
    Et je remarque que je suis la seule à bosser avec un trackpad, pour rien au monde je retournerais à la souris 😉

    • Arnaud OLIVIER

      Je pense que tu vas faire des envieux avec la vue que tu as 🙂

  9. Adam

    Sylvain c’est Mac dans tonnerre mécanique ^^ je serai plus comme Julien, très épuré et très léger pour pouvoir respirer !!

  10. gab

    Quand je vois tous ces bureaux si bien rangés,j’ai honte du miens,je suis sûre qu’ils ne sont pas aussi ordonnés tous les jours!

  11. Yann

    Communiquer sur et atour de l’environnement de travail webmaster/seo est l’axe que j’avais utilisé lors de la création d’Omnireso, que j’ai décliné en plusieurs versions à interpréter selon différents degrés (un exemple dans le lien signature).

    En général, l’espace de travail en dit long sur la personnalité. ^^
    Bonne idée que tu as eu là de faire une galerie de bureaux de SEO !

  12. Djolhan

    Haha le bureau de Sylvain et ses quatres écrans, j’avoue que la, j’ai été bluffé ! On voit tout de même que la tendance est au double écran, y a que ca de vrai !

  13. Florence

    Lol ! Ca c’est un billet fun ! Il fallait y penser. D’ailleurs quoi de plus important que notre espace de travail, on passe plus de la moitié de notre vie devant ces satanés écrans ! 😉 Sylvain Richard a un bureau surpuissant !

  14. Arafetovich

    @Jgiuiss: c’est ton nouveau bureau après le déménagement ou bien l’ancien ? Merci de préciser .

    • Jguiss

      C’est mon bureau temporaire dans mon salon, j’ai déménagé mais j’ai pas encore aménagé dans mon bureau définitif au rez de chaussée…

      PS : Je suis le seul avec un pain au chocolat entamé sur le bureau 🙂

  15. Maximilien

    Pas mal les 4 écrans de Sylvain Richard, je n’en connais pas beaucoup qui en ont autant 😉

    On ne voit pas les chaises/fauteuils de tout le monde mais celui de Julien Jimenez a l’air pas mal confortable 🙂

  16. Daniel Roch

    Ah, pas mal les 4 écrans d’Axenet. On fait tous petits joueurs à côté (sauf celui d’Olivier Andrieu qui fait classe).

    Bon, va falloir que j’achète au moins un troisième écran pour concurrencer tout ce petit monde ^^

  17. Fred

    Certains sont quand même plus à l’aise que d’autres ! Je pense notamment à la vue de Mar1e depuis sa terrasse 🙂

  18. Nicolas

    Héhé, c’est clair que Sylvain Richard avec ses 4 écrans peut rouler des mécaniques. M’enfin je me plains pas, mon écran est très bien aussi ! 😉

    Pour info, je suis bel et bien sous Windows XP pour ceux qui se demandent.

    Sinon, je remarque que je suis celui qui a le meilleur fond d’écran, na !

    Quoique celui de Sylvain Fouillaud est pas mal non plus … 😛

    Enfin, je note quand même que le SEO aime bien les gros écrans : que pourrais t-on en conclure ? ^^

    • Arnaud OLIVIER

      J’avais même pas fais attention que tu es sur Windows XP !

      Je pense que le plus important est de se sentir bien dans son environnement de travail, et être bien installé.

      ps: je préfère mon fond d’écran :p

    • David

      Enfin, je note quand même que le SEO aime bien les gros écrans : que pourrais t-on en conclure ? ^^
      que les SEO ont une mauvaise vue 😉

  19. François-Olivier

    Sympa comme idée d’article. Je vois qu’on est pas mal à tourner sur Mac … et qu’on a quasi tous besoin du bi écran.

    Pas mal la terrasse de marie ! J’avais la même mais à Nice. Mais là je suis à Lille alors on évite de sortir 😀

  20. Julien

    1 écran, c’est le minimum 😉
    2 écrans, c’est très pratique !
    4 !!! Heu, comment fait-il ?

    PS : 2 écrans + 1 tablette 10′ … ça compte pour 3 ? ^_^

  21. Romain

    Un article décalé qui fait du bien le lundi pour commencer à bosser ! Le mug reste quand même l’indispensable des bureaux des SEO !

  22. Christian

    Salut David,
    Je viens jeter un oeil et tout bon comme d’idée.

    Un peu de l’intimité des séoistes.

    On en suspecte certains d’être plus bordéliques que d’autres 😀
    Mais bondiou, tout ces écrans, ça permet de bronzer au moins?

    En tout cas, ça doit faire les affaires de Afflelou.

    Par contre, Marie, je la suspecte d’avoir fait faire sa photo par David Jay dans le cadre d’un superlancement orchestré.

    @+
    Christian.

    • Marie

      ahah même pas ! J’ai changé mon vieil iMac récemment pour un Macbook Air qui me permet de travailler en mobilité et d’aller de temps en temps sur ma terrasse 🙂

  23. Mzalbil

    Le plus important c’est quand même le gel pour se laver les mains sur l’un des bureaux! 😀

    • Arnaud OLIVIER

      Je savais que je me ferais chambrer avec ça… 🙂

  24. Frederic

    Les 4 écrans c’est quand même la classe ^^
    On peux aussi conclure que les plus influant dans le milieu sont sous Apple 🙂

    • Frederic

      Exception faite de Mr Roche ^^

  25. Bruno TRITSCH

    Salut Arnaud,

    Mon préféré est le bureau de plage de Marie, trop top!
    Ensuite, la bécane de Sylvain Richard m’a l’air bien intéressante.
    Enfin, comme tu dis: le principal est de bien se sentir dans son environnemment.

    Amicalement,

    Bruno

    • Je vais te faire une confidence Bruno, il m’est impossible de bosser sur la terrasse pour une simple raison : c’est trop lumineux et ensoleillé et je n’arrive pas à lire l’écran !
      En revanche, par les chaudes soirées d’été, quand la nuit est tombée c’est top. Un bémol : les moustiques !!

      • Bruno TRITSCH

        Bonjour Marie,

        Ben faut pas les inviter les moustiques! Lol
        Un petit conseil si tu ne veux plus être ennuyée par ces vilaines bestioles: bois l’équivalent d’un demi citron pressé tous les jours et tu verras, tu ne seras plus piquée!

  26. 4h18

    Salut !

    Y’a un grand malade dans le tas ^^
    Merci pour ces fenêtres sur bureaux, c’est marrant, y’avait longtemps que cela n’avait pas été fait.

    • GeekPress

      C’est sympa de découvrir l’environnement de travail des acteurs du web.

      Le prochain fois, ça sera avec les développeurs WordPress ? =D

      • Arnaud OLIVIER

        Ah bonne idée pourquoi pas 🙂

        • GeekPress

          Tiens moi au courant si l’idée aboutie 🙂

          • Arnaud OLIVIER

            Tu seras le premier au courant 😉

  27. Le Juge

    Ouah punaise y’en a qui déchirent dans le lot, j’aime particulierement celui d’Olivier Andrieux effectivemetn tres zen et relaxant – pas mal aussi le design de celui de Daniel … Sinon sur une autre note, quand je vois les bureaux des autres ca me fait penser qu’il faut sérieusement que je clean le mien de bureau aprce que la en comparaison avec ceux des autres j’ai l’air d’un clodo

  28. Rodrigue

    @Le Juge : mdr mais je pense que ménage a été fait avant la photo, pour retirer les grains de tabac coincés dans les touches du clavier, et les ronds de cafés sur les post-it en vrac ^^

    • Le juge

      Ah ben du coup je me sens moins comme un clodo – mais bon .. un nettoyage de printemps s’impose quand meme

  29. Victor Lerat

    Ahah c’est excellent, j’adore celui de Rock Daniel et j’avais cette image de lui. Marie est un pro Apple Bouhhhhhhhhh. Vivement que mon salaire quadruple pour me faire un petit bureau de SEO respectable 🙂

    Au passage @CedricGuerin il faut que je te capte pour que tu me file des cours excel 😉 ahah

    Allez A bientôt tout le monde !

  30. lereferenceur

    Je pense qu’il y en a certain qui ont du faire un gros nettoyage de leur bureau avant de prendre la photo xD

    Je kiff le bureau de sylvain avec les 4 écrans. 2 yeux pour 4 écrans c’est suffisant ? ^^

  31. Sylvain

    Les ecrans, c’est comme le couple sur les moteurs Harley, plus il y en a, plus t’en veux encore 🙂
    Et je peux vous assurer que c’est super pratique. Le confort et le temps gagné sont un sacré plus.

    Maintenant, si Marie est d’accord, j’en échange 2 contre une terrasse sans problème 🙂

    • Marie

      Ahah Sylvain, bien essayé mais non merci, pas besoin de 2 écrans en plus 😀 Tu peux en revanche venir quand tu veux me dire bonjour sur ma terrasse !

  32. Supernova

    Salut Arnaud,

    En voilà un sujet fun et original, bonne initiative.

    Par contre je ne vous montrerai pas le mien puisque je l’ai construit de mes propres mains et que je ne suis malheureusement pas un as de la bricole^^ !

    Si tu fais fais la même chose avec le matos qu’on utilise je suis partant… 😉

  33. Loic Hélias

    Petit coup de coeur pour le bureau de Sylvain !
    Pas visible sur les photos, mais j’ai aussi la terrasse sur la droite du bureau pour basculer en mode détente > https://twitter.com/Loic_Helias/status/329122827598958592/photo/1

    • Frederic

      Franchement c’est quoi ce ciel bleu …

      Vous êtes tous déprimant.. ^^

  34. Fred

    Trops propres / rangés pour être vrai !
    @Juge : tu verrais le foutoir sur le mien (post-it, tasse, café, casque de vélo, boite de biscuit, papiers divers et… je suis en open-space ! 🙂

  35. LaurentB

    Je suis partisan de la tour de contrôle à la Sylvain, mais bi-écran me semble le strict minimum pour bosser convenablement.
    Respect à ceux qui font tout sur leurs portables; je m’en sens incapable.

  36. Olivier

    Sympa ce billet 🙂

    Comme dit Laurent, respect à ceux qui n’utilisent qu’un portable. Pour ma part je suis un bi-écran depuis un bout de temps, même quand ce n’était que pour mon usage perso. Aujourd’hui je rajouterais bien un portable en plus pour emmener ma vie avec moi de temps en temps 😀
    Par contre je suis jaloux de certains fauteuils, point très important quand on passe une bonne partie de sa journée à un bureau !

  37. Zistoloen

    Bien sympa toutes ces photos, ça change des articles conventionnels remplis de texte. J’avoue que je suis assez envieux des 4 écrans de Sylvain, le référencement doit dépoter ! Sinon, j’espère que ce n’est pas le serveur juste à côté mais bien l’unité centrale :-).

    Sinon, il y a pas mal d’Apple addicts parmi les SEO.

  38. Monica

    Terrible! Dire qu’Olivier Andrieu, l’agitateur du Seo depuis… depuis? travaille dans un environnement aussi tradi. mis à part sa machine à… crêpes? à sa droite tellement lumineuse et design.

    Sinon c’est vrai le décorum de Sylvain fait figure d’antichambre de raider… Les barres en chocolat ou le début de la fortune pour un Seo-hero frencho au top?

  39. Anthony

    L’idée est vraiment sympa ! Je pense que le grand gagnant de ce concours est Marie, quoique ça doit être dur de travailler avec une telle vue. Le bureau épuré de Korleon est 3è selon moi, derrière celui de Sylvain qui impressionne avec ses 4 écrans.

  40. Marco

    4 écrans, je ne sais même pas si j’arriverais à m’en sortir !!
    Sinon, un peu déçu, je m’attendais a plus de sticker google collés un peu partout :p

  41. ErwanY

    excellent ! Y a de vrais geeks !! Après faudrait voir les bureaux persos de ceux qui ont mis la photo de leur bureau pro

  42. Laurent

    Bon, j’avoue, j’ai bloqué sur les 4 écrans de Sylvain… Pour ma part, je n’en ai que 2, et c’est déjà pas mal, je m’en contente pour le moment. Parce que je crois que Madame n’apprécierait pas. Mais bon, je vais lui montrer la photo, on ne sait jamais 😉
    Personnellement j’ai la chance d’avoir également une vue mer, comme Marie, et franchement c’est assez agréable, j’avoue !

  43. Cédric Debacq

    Salut Arnaud, très bonne idée de nous proposer cet article 😉

    Ça donne des idées pour concevoir son propre bureau.
    Se dire bon je ferrai une photo quand je serai passé à 5 ou 6 écrans ou bien quand j’aurais la mer en guise de décore sur ma terrasse 🙂

    Encore merci Arnaud 😉

  44. Christophe BENOIT

    Des configs pour la plupart « à la maison » apparemment. La plupart des interrogés sont des indépendants. Les mauvais SEO seraient-ils plus en agence ? Vilaine supposition que j’émets ici.

  45. Hamza

    Je ne tiendrai pas tête avec tout ça moi 😀 Mais bon j’ai quand même mon petit écran de 15.1″ qui me permet de faire le nécessaire et même de gamer de temps à autre, sinon sérieusement ! Est-ce vraiment indispensable les 4 écrans @Sylvain ???? à mon avis ça peut être vraiment perturbant et surtout tueur de productivité. Je dis simplement mon avis hein 😛

  46. Andes@Webmaster Marne

    Mention spéciale pour le bureau de Sylvain Richard, les 4 écrans, un rêve pour moi :p

  47. Mikie

    C’est vraiment sympa que les personnes dont les bureaux sont présentés ici aient bien voulu participer =) Autant pour certains ça reste très soft, autant pour d’autres (style Sylvain de blog-axe-net) c’est vraiment impressionnant =D J’envie particulièrement la terrasse de Marie!

  48. Istase

    Alors mon préféré c’est celui de Julien Jimenez car je déteste travailler face un mur … Faudrait que vous m’expliquiez comment vous faites pour travailler correctement avec un bureau face au mur !?

    Un autre point aussi, il m’est impossible de trouver la motivation pour travailler à la maison, c’est pourquoi je m’installe dans mon bureau début octobre, si c’est encore possible d’envoyer une photo, je suis preneur !

  49. Excellente idée que tu as eu là! ^^ Pourquoi pas aussi faire un article qui porterait spécialement sur les fauteuils des référenceurs, car c’est un élément aussi très important de notre vie de rat d’ordinateur! 😉
    Pour moi c’est un dualscreen, je trouve ça largement suffisant car il ne faut pas oublier que pour bien travailler il faut pouvoir rester focalisé, plus il y a de sollicitations et de distractions externes, plus c’est le pataquès dans la tête et l’efficacité s’en ressent!

    • Arnaud OLIVIER

      Merci 🙂
      Ah oui les fauteuils de référenceurs pourquoi pas !
      Pour moi le plus important est d’avoir deux écrans, quand tu as pris l’habitude… et puis c’est quand même le plus pratique pour bien travailler et rapidement.

  50. Legalin

    Et bien moi je me suis facilement retrouvé dans le cas classique du bureau pour SEO : un ordinateur, du café, encore du café et des biscottes.

  51. Julien

    Je suis étonné que les bureaux soient aussi bien rangés !! 😉

  52. Céline

    C’est une idée originale, c’est vrai qu’on a pas l’habitude de voir les bureaux des autres, surtout lorsqu’on travaille de chez soi !
    Pour moi tous les agencements sont bons tant qu’on a la passion du SEO 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑