Web Geek logo

Critères de choix pour son hébergement web

hebergement web L’hébergement d’un site web est l’élément le plus important au bon fonctionnement de ce dernier car cela peut avoir un impact en terme de visiteurs, fidélité ou bien encore de taux de conversion. Il se caractérise principalement par la bande passante, l’espace loué au site ainsi que le taux d’indisponibilité.

Nous allons donc voir ensemble comment bien choisir son hébergement sans forcément se ruiner et qu’il soit compatible avec les objectifs de votre site Internet.

Caractéristiques d’un hébergement Internet

A l’image de votre ordinateur, un hébergement web a aussi un système d’exploitation qui lui permet de bien fonctionner et lorsque vous avez à prendre un hébergement, vous devez faire le choix entre un système d’exploitation Linux ou Windows, et le choix se tourne le plus souvent vers Linux car il est beaucoup plus sécurisé et rapide.

Votre site Internet a aussi des besoins que ce soit en terme de vitesse d’affichage du site web ou bien pour y inclure différends médias comme des photos ou des vidéos par exemple. Et pour que l’expérience utilisateur soit le mieux possible, votre hébergement doit avoir un espace (aussi appelé bande passante) assez suffisant mais il doit juste répondre aux besoins de votre blog, pas besoins par exemple de prendre un hébergement web de 150 GO pour un blog personnel par exemple.

On n’y pense pas tout le temps mais si il y a bien un critère de choix concernant l’hébergement d’un site web il s’agit bien du support technique de l’hébergeur. En effet un site web non disponible c’est un site Internet qui perd de l’argent c’est pourquoi l’hébergeur doit avoir un support technique assez réactif et que vous pouvez contacter facilement sans à avoir à attendre de longues minutes au téléphone. Vérifiez pas exemple si l’hébergeur en question est présent sur les réseaux sociaux comme Twitter avec un compte spécifique aux demandes techniques, ce qui est toujours plus rapide en terme de contact et réactivité.

En conclusion

Pour choisir un bon hébergeur web vous devez dans un premier temps définir les besoins de votre site Internet par rapport à son trafic prévisionnel mais aussi son contenu. Assurez-vous aussi que le support technique est de qualité et pour cela vous pouvez par exemple consulter les réseaux sociaux ou les forums afin d’avoir des retours d’expériences de la part d’utilisateur.

A noter aussi qu’il existe des hébergements gratuits mais nous vous conseillons de les éviter car il y a pas mal de risque comme la possibilité de perdre ses données et l’espace alloué au site est assez faible.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


4 commentaires

  1. Salut Arnaud,

    En effet, le choix de son hébergement est crucial pour son site web et je sais de quoi je parle puisque j’ai déjà testé une bonne dizaine d’hébergeurs et que je transfère actuellement les deux tiers de mes sites pour fuir deux hébergeurs qui ne tiennent absolument pas leurs promesses et dont le service client s’est franchement dégradé d’année en année!
    Il y a un autre élément crucial dans le choix de l’hébergeur que tu n’as pas cité ici et il s’agit de la sécurité, parce cette dernière n’est absolument pas traitée de la même façon d’un hébergeur à l’autre.
    Et mieux vaut ne pas héberger ses sites chez un hébergeur qui ne s’inquiète ni de la sécurité de ses serveurs, ni de la propagation des virus entre sites d’un même serveur.
    L’idéal étant les hébergements cloisonnés, c’est-à-dire que chaque site est cloisonné et qu’un virus ne peut pas passer d’un site à l’autre sur un même hébergement.
    Cependant, il est vrai qu’on ne sait généralement pas d’avance si un hébergeur est sécurisé ou non.

    Amicalement,

    Bruno

  2. Luc@Blog Web

    Perso, j’ai testé un peu toutes les formules et le serveur dédié + infogérance, c’est le top ! ça se trouve à pas trop cher maintenant. ça change la vie de nos sites, la notre aussi et c’est google qui aime beaucoup ça aussi si tout est bien paramétré. On lui fait gagner du temps donc de l’argent si ça va + vite 😉

  3. Bonjour Luc,

    Un serveur dédié performant et infogéré pas trop cher, ça m’intéresse, alors si tu pouvais nous donner des exemples, ce serait fort sympa à toi et je pense que ça pourrait également intéresser Arnaud 😉

    Merci d’avance.

  4. Luc

    @bruno, en fait je dis ça parce qu’il existe des locations de serveurs dédiés performant à prix vraiment intéressant aujourd’hui, du genre Soyoustart. Pour l’infogérance, c’est plus délicat, il y a de tout en la matière, il faut savoir trouver le bon prestataire ou avoir les bonnes connaissances ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑