Bien choisir son hébergement pour son référencement

hebergement internetL’hébergement d’un site Internet peut influencer ses performances c’est pourquoi il est important de comprendre les conséquences de celui-ci que ce soit un serveur dédié ou un hébergement mutualisé.

Comprendre les impacts des différents hébergements disponibles va vous aider à faire le meilleur choix en prenant en compte les objectifs et les caractéristiques de votre site web même en terme de référencement.

Serveur dédié

Le serveur dédié présente l’avantage de pouvoir gérer de A à Z votre hébergement en choisissant par exemple la quantité de mémoire disponible, la puissance du processeur, la quantité de stockage mais aussi le type de système d’exploitation. Il présente l’avantage qu’aucun autre site ne vous appartenant pas, ne sera hébergé sur votre serveur au contraire de l’hébergement mutualisé où on peut se retrouver avec un nombre important de site externe au nôtre et donc avoir un impact sur vos perfomances.

Le coût est donc plus important à l’achat et gardez en tête qu’en cas de problème technique, c’est à vous de le réparer ou de passer par un technicien de votre prestataire d’hébergement afin qu’ils interviennent mais cela n’est pas gratuit.

Hébergement mutualisé

C’est l’hébergement le plus populaire aujourd’hui car il a un faible coût et est proposé par un nombre important d’hébergeur comme OVH par exemple (http://www.ovh.com/fr/index.xml). Comme indiqué ci-dessus, l’inconvénient et qu’on peut vite se retrouver avec un hébergement qui compte beaucoup trop de sites Internet puisqu’il est partagé avec tous les clients de votre fournisseur et donc au final avoir des répercutions sur les performances de votre site Internet comme rendre votre site moins rapide qu’il ne devrait.

Il faut donc se renseigner et poser la question à votre hébergeur sur leur trafic pour comprendre si leurs serveurs sont surchargés ou non par les sites de leurs clients car il peut avoir ensuite une incidence sur la vitesse de votre site web.

Serveur privé virtuel

Le VPS (serveur privé virtuel) est surtout adapté aux entreprises avec un rapport qualité/prix intéressant, avec une part virtualisée d’un serveur physique, ce qui revient à la fin à partager un serveur avec d’autres personnes. Le serveur privé virtuel offre une grande flexibilité au niveau de la configuration de l’environnement serveur ce qui permet par exemple de configuer au mieux sa base de donnée pour de meilleures performances (plus d’info : http://www.1and1.fr/serveurs-virtuels).

Au départ un VPS aura de meilleures performances qu’un hébergement mutualisé mais il nécéssite une bonne configuration car dans le cas contraire votre site peut-être assez lent.

Comment choisir son hébergement

Il faut donc au final se poser les bonnes questions, un site Internet ou un simple blog qui a une centaine de visite par jour peut se contenter d’un hébergement mutualisé. Mais un site e-commerce devra se tourner vers un serveur dédié pour un meilleur traitement de ses données et le certificat SSL peut parfois nécessiter une adresse IP unique.

Vous pouvez ensuite faire évoluer votre hébergement vers une offre supérieur en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre site, si vous constatez par exemple que le nombre de visite augment fortement.
Le choix de l’hébergement est au final assez complexe c’est pourquoi passer par un expert peut-être la meilleure des solutions pour faire le bon choix.

10 Commentaires

  • Merci pour ces informations très intéressantes ! Il est clair que quand on se lance, on a beaucoup de mal à faire son choix concernant l’hébergement, alors souvent on cherche le prix ou bien les grosses entreprises qui semblent « sérieuses ». J’ai commencé par un hébergement mutualisé chez un des leaders, mais à vrai dire, j’ai été déçu du service après vente. Maintenant j’ai changé, j’ai pris une petite entreprise et j’ai changé pour un VPS et j’avoue que je suis fort content ! Le service est au rendez vous et les tarifs sont intéressants ! Je pense que votre article permettra à certains de s’orienter plus facilement ! Merci encore!

  • En ce qui concerne les offres mutualisées, il faut aussi vérifier la qualité et la disponibilité du support technique ainsi que son coût / minute car ça peut vite faire doubler la facture annuelle.
    J’ai testé l’hébergeur mutualisé O2switch, basé à Clermont-Ferrand, qui est légèrement plus cher que 1and1 et OVH mais qui offre une qualité de service supérieure (disques SSD, support immédiat et non surtaxé).

  • Quand on est familier avec LAMP, linux et l’infogerance je pense qu’il faut dessuite passer sur un serveur dédié si vous gérer un site important ou plusieurs petit sites web. Cependant attention à bien suivre les mises à jour de sécurités sur le serveur.

    Pour un débutant, un serveur mutu chez ovh n’est pas un mauvais choix. Assez rapide, possibilité d’héberger plusieurs sites, et il n’y a pas à mettre les mains dans linux.

    Le problème se pose avec les webmaster de niveau intermédiaire pour qui les serveurs mutualités sont trop lent et les serveurs dédiés trop complexes à administrer. A moins de prendre une personne qui gère l’infogerance ou se former à celle ci, je ne connais pas d’autre solution.

    Concernant le VPS, personnellement je n’aime pas trop, j’ai l’impression de me retrouver avec les contraintes du Mutu et du dédié sans en avoir les avantages. C’est plutôt lent par rapport à un dédié et il faut mettre les mains dans linux pour gérer LAMP…

  • Article intéressant comme d’habitude. Pour ma part, j’héberge tous mes sites chez servage . C’est un hébergeur vraiment stable ! les procédures d’installations et de gestion sont vraiment simplifiées, mais l’equipe technique ):

  • Kalagan

    Gérer un serveur dédié demande trop de travail (ou trop de budget). On peut très bien s’en sortir, même avec des blogs qui gèrent du gros trafic, avec un bon mutualisé.

    J’ai migré tous mes sites vers Ex2Hosting, un hébergeur canadien qui travaille avec OVH. J’en suis très satisfait.

  • Effectivement la première chose à faire est d’évaluer ou prévoir le trafic que l’on attend (site perso, e-commerce, photos) ?
    Chaque projet nécessite un hébergement adapté, la plupart du temps un mutualisé suffit.
    Pierre

  • Camille LATOUCHE

    De l’importance d’un bon server pour un bon référencement. Un très bon article qui ouvre bien les yeux sur les différentes possibilités. Merci 😉

  • leclerc-web

    Article intéressant !

  • Lou-poueyou

    Bonjour,
    J’ai un e.commerce chez clicboutic mais mon référencement est catastrophique. Pensez vous que je devrai transférer ma boutique chez un autre hébergeur pour optimiser mon référencement ? Si oui lequel me conseillez-vous ?
    Par manque de moyens financier j’essai de référencer mon site moi même mais je suis novice. Pensez-vous que je puisse y arrivé ou suis je obligé de faire appel à une agence de référencement ?
    Je dois réagir de toute urgence car je n’ai aucune commande sur ma boutique depuis sa création, c’est à dire 8 mois. Donc pas d’argent qui rentre.

    • Arnaud OLIVIER

      Bonjour,

      Je ne connais pas clicboutic mais à comparer avec ovh par exemple.
      Ensuite avant de parler de moyen tout dépend la concurrence de votre site e-commerce et quels produits ils ciblent. Mais si vous souhaitez des résultats il est plus intéressant de passer par une agence de référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *