Web Geek logo

Les erreurs à éviter sur Pinterest

pinterest Créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest fait aujourd’hui partis des réseaux sociaux incontournables que ce soit pour promouvoir son site web ou partager un maximum de photos.
Pinterest est un moyen pour les blogueurs de créer du trafic via une nouvelle source, de faire connaître leur site Internet et travailler leur e-reputation.

Mais comme pour toute utilisation concernant les réseaux sociaux, Il y a une bonne et une mauvaise façon de l’utiliser pour la promotion de son blog via Pinterest.

Si votre objectif est de vous créer une popularité sur Pinterest, alors voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Avoir un profil incomplet

profil pinterest Quand vous vous inscrivez sur une plateforme de réseau social, renseigner votre profil devrait être un des premiers réflexes à avoir. De plus les spammeurs présent sur les réseaux sociaux ont peu souvent un profil complet par conséquent en n’ayant pas informer votre profil, vous risquez d’être pris pour un deux.

Avoir un profil complet sur Pinterest c’est aussi un moyen de donner envie à l’internaute de cliquez sur le lien de votre blog par exemple afin d’en savoir plus sur vous, alors qu’avoir un profil vierge va créer l’effet inverse.

Parlez que de votre blog

Il est tout à fait normal d’utiliser Pinterest pour promouvoir son site blog mais il faut aussi varier les sources que vous mettez en avant sur votre tableau de bord Pinterest.

Si les internautes qui vous suivent se rendent compte que votre Pinterest est juste une manière de relayer votre blog, alors vous allez perdre des abonnés. Vous pouvez relayer votre les articles de votre blog mais il faut aussi partager d’autres choses comme des blogs que vous consultez pour votre veille personnel ou bien encore des centres d’intérêts personnels comme la musique ou la cuisine par exemple.

pinterest epingler

Ne jamais publier de vidéo

Pinterest est surtout connu pour le fait de pouvoir épingler une image mais il est important de pas oublier que vous avez la possibilité de mettre en ligne des vidéos.

L’avantage d’épingler une vidéo sur Pinterest est qu’elles sont pour le moment assez rares sur ce réseau social est que vous allez donc mieux attirer l’attention de l’internaute.

Ne pas consulter ses caractéristiques

Pinterest a annoncé récemment avoir créé leur propre d’analyse que vous pouvez utiliser à condition d’avoir vérifier votre site via la plateforme.

D’autres outils d’analyse de votre compte Pinterest existent et ils vous permettent d’avoir des informations utiles comme par exemple le nombre de personnes qui a vu votre épingle afin de pouvoir ensuite mieux affiner votre stratégie et optimiser votre présence sur Pinterest.

pinterest piner

Ne pas utiliser d’extension

Les extension pour navigateurs (Firefox, Chrome…) vous permettent de gagner un gain de temps important comme pour Facebook ou Twitter en partageant en un clic n’importe quel contenu web.

Et il en va de même pour Pinterest avec des extensions vous permettant de piner une image ou une vidéo depuis n’importe quelle page Internet en un simple clic.

Epingler au mauvais moment

Comme pour tous les réseaux sociaux que ce soit Facebook ou Twitter, il existe des jours et des plages horaires qui sont plus favorables pour être mieux partagés et suivis.

Concernant Pinterest, il est préférable d’épingler le week-end et en particulier le samedi matin. Durant la semaine, les meilleurs moments pour pinner sont tôt le matin et après 17 heures.



Créateur du site www.web-geek.fr, je suis webmaster et spécialisé dans plusieurs domaines du web comme le référencement de site Internet et les réseaux sociaux.


5 commentaires

  1. Véronique

    L’idée de publier des vidéos sur Pinterest m’a beaucoup plu. Je n’ai jamais pensé au recours aux vidéos sur ce réseau social et avec cette conduite, j’ai raté l’occasion de bien profiter d’un tel média. Merci pour la remarque.

  2. Franck

    Pas plus tard que la semaine dernière, je me suis crée un compte sur Pinterest pour connaître un peu mieux ce réseaux social. J’ai beaucoup aimé le concept, par contre, je ne savais pas qu’il était possible d’épingler une vidéo, c’est vrai que cela peut permettre de se démarquer par rapport aux autres marques!
    Merci pour tous ces conseils, je vais finir de remplir mon profil, il n’était pas complet!

  3. à noter cependant que depuis la mise en place des balises  » nofollow  » de nombreux comptes ont à la fois perdu des liens, mais également ont aussi vu leur PR chuter gravement, hé oui le ‘ PR ‘ est quand le reflet de quelque chose 😉

  4. Salut 🙂 ! Depuis le temps que je te suis sur la toile, je n’ai pas encore commenté chez toi alors j’y remédie dès maintenant.
    Je viens de m’inscrire sur Pinterest et je reconnais avoir eu un peu de mal à m’y faire au début. Mon profil est encore incomplet mais finalement je trouve le concept plutôt fun !
    Par contre, je ne suis pas convaincue que les vidéos apportent une quelconque VA. Je me trompe peut-être mais avec les images, on voit rapidement ce qui nous plaît ou pas alors qu’une vidéo, il faut « prendre le temps » de la visionner et ça sort du côté pratique des images.
    Enfin, à voir.

    • Arnaud OLIVIER

      Salut Cynthia,

      Ah enfin tu viens commenter sur mon blog je suis touché 🙂 lol
      Pour les images c’est pareils aussi, rien ne te garantit que tu vas ensuite trouver ce qui tu cherches ou quelque chose de qualité.

      Après pour remedier ça, il faut bien renseigner la description de l’image ou de la vidéo, que ça corresponde au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

astuce rfrencement
annuaire rfrencement
Vshop template site internet

A lire

Recevez les articles par email

Indiquez votre adresse email :

Back to Top ↑