Entretien avec jennifer Ettori, Community Manager

Community Manager chez Immo One, jennifer nous donne sa vision du web et des réseaux sociaux

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Qui es-tu ?

Bonjour à tous, je m’appelle Jennifer Ettori, je suis à la fois « Community Manager (CM) » et assistante Web Marketing chez Immo One. Je suis diplômée d’une Licence Professionnelle Marketing et Réseaux de Communication, qui fait suite à l’obtention de mon DUT en Informatique à l’Université d’Aix en Provence.
Je continue actuellement mes études avec un Master en alternance Manager Commerce Marketing à l’ESGC&F, école supérieure de gestion, commerce et finance d’Aix en Provence.
Passionnée par les réseaux sociaux et le monde « geek » en général, c’est tout naturellement que j’occupe aujourd’hui un poste de CM.

L’entreprise où j’occupe ce poste, Immo-One, est une entreprise qui propose un logiciel de transactions immobilière « full web ». Elle propose aussi des services de créations web, de référencemenst (naturel & liens sponsorisés), et de mise en place de stratégie sur les réseaux sociaux.

Le domaine de l’immobilier n’était pas vraiment un domaine auquel je m’intéressais, j’ai donc dû me mettre rapidement dans le bain, et faire beaucoup de veille dès mon arrivé chez Immo One. Heureusement, c’est une équipe soudée qui m’attendait et j’ai pu compter sur tout le monde pour me mettre à niveau 😉 .

Pourquoi s’être orienté vers le métier de Community Manager ?

Pour la petite histoire, j’ai effectué l’été dernier un stage de 6 mois dans une agence spécialisée en Search Marketing sur Aix en Provence, Atomic Search (qui entre nous est une très bonne agence que je recommande !)
Mon patron se plaignait beaucoup du temps que je passais sur les réseaux sociaux et me répétait sans cesse, que je devrais faire Community Manager !

Certes, j’ai toujours eu un intérêt pour le web, les NTIC et l’informatique, mon parcours scolaire le confirme, mais je ne savais pas vraiment dans quelle direction partir et je dois dire que le métier de CM me correspond complètement.

Quelle est ta journée type en tant que Community Manager ?

J’ai un certain nombre de tâches que j’exécute de manière quotidienne.
Toutes mes journées commencent par une lecture de mes mails (ce qui reste classique ;)), ensuite lecture et validation des commentaires sur le blog de Clem et les réseaux (twitter/FB), réponses aux messages…
Ensuite je prends du temps pour voir les dernières nouveautés (dernièrement avec les changements sur Facebook par exemple), nouveaux sujets, dernières lois/débats au sujet de l’immobilier.

J’essaye toujours d’être la plus réactive possible concernant les échanges sur les réseaux, j’ai donc toujours un œil sur le Facebook, Twitter et autres que ce soit en semaine ou encore en weekend.

Concernant les tâches parallèles, cela peut varier entre la rédaction d’un nouvel article pour le blog, la création de nouvelle campagne Adwords pour nos clients ou l’optimisation de celle-ci après avoir fait un bilan mensuel avec un client. La mise en place d’un Pack Réseaux Sociaux pour un nouveau client, une formation sur les réseaux sociaux.
Je travaille également main dans la main avec le service commercial, je fais donc souvent des points avec eux afin d’évoluer ensemble et de satisfaire au mieux nos clients. Je pense notamment aux articles que je poste sur le blog Immo-one.

Quelle est la campagne marketing qui t’a le plus marqué sur le web et pourquoi ?

Il y en a pas mal, mais celle qui m’a le plus marqué est celle d’Orangina : « Partez à la recherche de la Pin-up d’or ».
« La pin-up d’or a disparu! Partez à sa recherche en magasin, sur le web et dans 7 grandes villes de France pour tenter de remporter le jackpot ! »
Sur le web cela s’est passé du 31 mai au 27 juin 2011, il fallait retrouver la Pin Up d’or en jouant à des jeux décalés, en relevant des missions. Bizarrement je n’accroche pas du tout aux pubs d’Orangina avec les animaux, surtout avec la dernière pub pour les 25 ans de M6, où l’on voit une vrai chèvre allongée sur un canapé la tête sur les cuisses d’un homme, avec le rouge à lèvres. Bref, finalement c’est la première campagne marketing qui me vient à l’esprit ^^.

Comment vois-tu le métier de Community manager dans 10 ans ?

Je pense que ce métier va évoluer en fonction des nouvelles technologies de communication, et qu’il ne peut que persister dans le temps quand on voit la part que prend internet dans notre vie.

Des profils à suivre sur Twitter, à nous conseiller ?

Oui ! Bien entendu quand on parle de community management, on parle de Djivan et de toute l’équipe de My Community Manager (@MyCommunityMgr), il y a aussi @isabellemathieu ou encore @Kriisiis.

Côté immobilier je pense notamment à @blogimmo, @immo_neo, @toutlimmobilier, @iguyom et évidemment @immoone 😉 .

Le mot de la fin ?

Merci Arnaud pour cette interview. Je vous invite tous à me suivre sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires

  • Nico

    Sympa comme interview, en lisant la journée type, on pourrait facilement croire que community manager est un métier « tranquille » et « facile » mais il ne faut pas oublier qu’elle débute et qu’elle se forme également en continu, en alternance!

  • Etienne

    Community Manager est un métier émergent qui monte beaucoup ces dernières années. Et ce n’est pas un métier facile contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Il faut savoir communiquer spécifiquement sur les réseaux sociaux pour engager suffisamment les socionautes.
    Merci pour cet interview !

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