Conseils pour ne pas être pénalisé par Google

seo penalite Pour tout référenceur, la principale crainte quand on s’occupe d’un site Internet est que ce dernier soit pénalisé par Google.

Le moteur de recherche américain cherche en effet à améliorer ses résultats de recherche et n’hésite pas à faire la chasse aux webmasters ne respectant pas ses recommandations.

Mais comment ne pas être pénalisé par Google ?

Respecter les recommandations de Google pour ne pas être pénalisé

Evidemment c’est le critère numéro un, ne défiez pas « l’autorité » et respectez les règles de Google sont deux faits importants pour rester amis avec Google. Mais faut-il encore savoir les critères que Google prend en compte pour pénaliser un site Internet ou non.

Vous trouverez plus d’informations complémentaires à ce sujet en consultant cette page web : https://support.google.com/webmasters

site penalite google

Surveiller son profil de liens

Même si votre référencement se porte bien, il est important de garder un oeil sur l’ensemble de ses liens et d’être réactif afin de supprimer tout lien pouvant nuire au netlinking de votre site web.

Les liens de mauvaise qualité comme ceux provenant de site spammé sont un des critères les plus importants pour un site pénalisé par google, c’est pourquoi un bon référenceur se doit de connaître son profil de liens que ce soit à par rapport au types de plateforme concernant son référencement (forums, blog, commentaire…).

Par profil de liens, on n’entend pas seulement la source des liens mais aussi leur ancre !
Effectivement un site dont les liens ont à 80% comme ancre un mot-clés particulier va être repéré par Google et la firme américaine va vite détecter un profil de lien non naturel et surtout un site sur-optimisé.

Comment surveiller son profil de lien ?

https://ahrefs.com : vous permet (même avec un compte gratuit) de consulter l’intensite et de le détails de vos ancres, utile pour éviter un site sur-optimisé au niveau des ancres.

http://webmeup.com/tools/backlinks.html : pour checker et lister tous ses liens externes, l’outils gratuit en ligne permet aussi de lister un ses liens entrants par domaine ou une pour url spécifique.

Ne confiez pas votre référencement à n’importe qui

Si vous passez par une agence en référencement, il ne faut pas vous tromper alors n’hésitez pas à regarder ce qu’à fait l’agence pour d’autres clients et à leur poser des questions sur les différentes méthodes pour référencer un site Internet, et bien négocier pour voir par exemple si elle propose aussi le référencement d’applications mobiles.

Suivre l’actualité de Google

Google ne cèsse de faire évoluer son algorythme (Hummingbird, Colibri…) il est donc important et nécessaire de suivre et de rester informé sur les dernières mises à jour de Google. Comment dis au début de cet article sur la pénalité d’un site par Google, il faut respecter les règles émisent par Google mais faut-il encore les connaître et ces dernières évoluent rapidement.

Pour terminer, je vous conseillerai de ne pas trop focaliser votre référencement sur Google, variez et développer vos sources de traffic (réseaux sociaux par exemple) et d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo ne sont pas à négliger.

10 Commentaires

  • contact

    Salut Arnaud. Merci pour ces conseils. En effet il faut de plus en plus faire d’analyses de « suroptimisation », notamment du contenu et surtout des backlinks. Il faut donc passer par une période de « désoptimisation » du profil de backlinks. As-tu déjà fait ca?

    • Arnaud OLIVIER

      Salut,

      Oui je l’ai déjà fait mais attention, il est tout à fait possible aussi d’avoir l’effet inverse en désavouant des liens ou en modifiant des ancres, on peut aussi perdre des places si c’est mal fait…

      A toi de repérer les liens qui nuisent à ton référencement.

  • Marc Denoyer

    Il faut toujours s’incliner devant le tout puissant géant américain alors. C’est une stratégie que l’on m’a toujours reproché. Il faut aussi avoir une personnalité dans la vie, disent les gens. Le fait d’être gentil est une erreur fatale qui peut vous coûter l’estime que les autres ont de vous. Mais, dans le cas du référencement, je pense qu’il vaut mieux respecter les règles, c’est un signe de respect envers Google sans pour autant ramper devant lui.

  • Sam

    Le moteur de recherche américain cherche en effet à améliorer ses résultats de recherche et n’hésite pas à faire la chasse aux webmasters qui ne respectent pas ses recommandations… En cas de pénalité pingouin, cet article explique de façon très claire comment en sortir -> buddyweb.fr/sortir-penalite-pingouin/. Peut s’avérer très utile !

  • Carolina

    Bonjour, On parle tout le temps de pénalité, mais quels sont les outils pour savoir si un site est pénalisé?

    • Arnaud OLIVIER

      Bonjour,

      Vous pouvez constater que votre site web a eu une pénalité avec une perte de page rank et chute des positions sur Google.

      • Carolina

        Ah d’accord. On s’en rends compte tout de suite.
        Merci

        • Arnaud OLIVIER

          Oui, si vous êtes pénalisé vous avez de forte chance même de ne plus être indexé dans le moteur de recherche.

  • Raymond Oesknar

    Bonjour,

    Il est très important de changer|varier les ancres de ses liens, une chose que je dis depuis longtemps également, c’est qu’il faut pas hésitez à faire du « sale » et de poser l’adresse du site directement dans le texte (a l’ancienne).

    En ce qui concerne certaines pénalités du type annuaire, je pense que le mix entre le contenus et le nombre de lien n’est pas cohérent..

    Cordialement

  • sabrina

    Bonjour,

    Je te remercie pour cet article, c’est vrai que Google fait peur à tous les blogueurs,
    Se faire black listé signifie souvent le début des em……des (ennuis),
    le meilleur moyen pour éviter ça est de ne pas vivre ou penser en permanence SEO.
    La rédaction régulière de contenu qui apporte une véritable valeur ajouté devrait naturellement vous faire bien voir aux yeux de l’oracle….
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *